CAN 2019 : L’Egypte et l’Afrique du Sud postulent officiellement

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com




La Confédération africaine de football (CAF) peut souffler !  Deux pays ont enfin officiellement candidaté pour accueillir la CAN 2019 (15 juin-13 juillet) à la place du Cameroun, déchu de son statut de pays-hôte. L’Egypte et l’Afrique du Sud ont officialisé, jeudi 13 décembre, leurs candidatures pour accueillir la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2019, le Ghana étant également cité comme possible recours à la veille de la date limite du dépôt des candidatures pour remplacer le Cameroun.

Sans surprise après les déclarations du ministre des Sports, Ashraf Sobhi, mercredi, c’est l’Egypte qui a indiqué avoir transmis sa candidature ce jeudi. « La fédération égyptienne de football (EFA) a fait acte de candidature officiel pour accueillir la CAN 2019, qui est prévue en juin et devait être organisée par le Cameroun qui n’était pas prêt à l’accueillir », écrit l’EFA dans un communiqué posté sur Twitter et Facebook.

Le pays des « Pharaons » s’était dit « prêt » à se lancer le 12 décembre, après que le Maroc a créé la surprise en annonçant qu’il ne serait pas candidat.

L’Egypte ne sera pas le seul pays sur les rangs pour remplacer le Cameroun comme organisateur de la CAN 2019. L’Afrique du Sud a également déposé un dossier en ce sens. « Nous avons soumis notre candidature. C’est maintenant à la Confédération africaine de football de décider », a confirmé à l’AFP un porte-parole de la Fédération sud-africaine de football (SAFA). Alors que l’instance avait déjà fait part de son intention de postuler, l’accord des autorités gouvernementales se faisait encore attendre. C’est visiblement chose faite. Avec le Maroc, l’Afrique du Sud est le pays le mieux équipé du continent question infrastructures sportives et hôtelières, et donc le plus apte à accueillir une grande compétition.

Le pays hôte de la CAN 2019, prévue du 15 juin au 13 juillet, sera connu le 9 janvier.


Articles récents