Afrique CAN 2019: Cette statistique qui penche pour l’Algérie avant la finale contre le Sénégal

Rodolph TOMEGAH

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain https://www.africatopsports.com




La finale de la CAN 2019 se jouera ce vendredi entre l’Algérie et le Sénégal. Les deux équipes se rencontrent après s’être déjà affrontées en phase de poule, avec la victoire de l’Algérie 1-0. Une statistique qui profite à l’Algérie avant la finale.

En effet, c’est la huitième fois dans l’histoire de la Coupe d’Afrique des Nations que deux formations se retrouvent en finale après avoir été opposées lors de la phase de groupes. Et sur les sept fois d’avant la finale de vendredi, c’est seulement une seule fois qu’une équipe qui a été battue en match de poule l’a emporté en finale. Il s’agit de l’Ex-Zaïre (actuelle RDC) qui a battu le Ghana 1-0 en finale de la CAN 1968 après avoir été défaite contre cette même équipe 1-0 en phase de poules.

Au contraire, et selon les mêmes statistiques, l’équipe qui s’est imposée la première fois a gagné la finale à trois reprises. En 1990 par exemple, l’Algérie avant battu le Nigeria 5-1 en match de poule avant de l’emporter de nouveau 1-0 en finale. Ce fut d’ailleurs le dernier sacre des Fennecs en Coupe d’Afrique.


Articles récents