Le nageur sud-africain Cameron Van Der Burgh, était jusqu’à ce dimanche 15 novembre 2020, le détenteur du meilleur temps du 100 mètres brasse en petit bassin. Mais il vient de se faire détrôner par le britannique Adam Peaty lors de l’international swimming league à Budapest.
Le natif de Pretoria en Afrique du Sud, Cameron Van Der Burgh, spécialiste des épreuves de sprint en brasse, vient de se faire ravir son titre de recordman du 100 m brasse en petit bassin, par le britannique Adam Peaty.
En effet ce dimanche 15 novembre 2020, le britannique Adam Peaty, champion olympique, a réalisé un temps de 55’’ 49 dans l’épreuve de 100 m brasse en petit bassin lors des demi-finales de l’international swimming league. Cette compétition privée dénommée ISL (international swimming league), créée en 2019 par le richissime Konstantin Grigorishin, qui a fait fortune dans la métallurgie et les énergies, regroupe les meilleurs nageurs du monde, avec une rémunération allant jusqu’à 10 000 US dollars pour une victoire dans une épreuve de la grande finale.
Van Der Burgh, à la retraite depuis 2018, ne pourra plus relever le défi lancé.
En avril 2018, les deux hommes avaient concouru dans l’épreuve du 100m brasse en petit bassin, lors de la finale des Commonwealth Games, à Gold Coast en Australie. Et le sud-africain avait terminé champion devant Adam Peaty, avec un temps de 26’’58 contre 26’’62 pour le british.