Foot Afrique Eperviers du Togo : Qui a privé Adébayor de brassard en 2015 ?

Qui a demandé que le brassard de capitaine soit retiré à Emmanuel Adébayor chez les Eperviers en 2015 ? Tom Saintfiet, le sélectionneur togolais au moment des faits, est revenu sur le sujet et accuse le ministre des Sports et le président du comité de normalisation de la Fédération togolaise de football de l’époque.

L’histoire se passe en juin 2015, alors que le Togo se prépare à affronter le Liberia en éliminatoire de la Coupe d’Afrique des nations 2017. Alors qu’Emmanuel Adébayor était le capitaine des Eperviers, il se voit retirer le brassard au profit de Mathieu Dossevi. Très énervé après cette décision du sélectionneur, la star togolaise n’a pas caché son mécontentement et cet épisode a considérablement pollué l’ambiance dans le nid des Eperviers.

Pourquoi Tom Sainfiet a-t-il dépossédé Adébayor du brassard ? Le technicien belge est revenu sur cette affaire avouant avoir été à l’époque manipulé par la ministre des Sports de l’époque, Angèle Amouzou-Djaké et Antoine Foly, le président du comité de normalisation au moment des faits. A l’en croire, ce sont ces deux personnalités qui lui auraient demandé de ne pas remettre le brassard à Adebayor, et de choisir un autre joueur pour le porter :

« C’est dommage que ça s’est passé. J’étais à mes débuts au Togo. Je suis influencé par Madame le Ministre des Sports et aussi par la Fédération. Je suis nouveau et je n’ai jamais travaillé avec Emmanuel Adebayor. Je n’ai eu aucun problème avec lui, mais j’ai été influencé par mes chefs », se rappelle Tom Saintfiet dans des propos rapportés par togofootballnews.

L’ex-sélectionneur du Togo ajoute : « Malheureusement, Adebayor n’est pas venu dans l’hôtel pour le match amical contre le Ghana avant le Liberia. Normalement, le vice-capitaine est Serge Akakpo, mais il a refusé de prendre le brassard. Je pense que quand on est bien avec Shéyi, on ne peut que faire de bons résultats ».

A noter tout de même que Mathieu Dossevi n’a pas été longtemps capitaine de la sélection togolaise, puisqu’Adebayor, qui avait dans un premier temps décidé de ne plus porter le brassard, est revenu sur sa décision. C’est d’ailleurs lui qui a été le capitaine des Eperviers jusqu’à la fin de son aventure avec l’équipe nationale du Togo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *