Afrique Nigéria : Des maisons pour les Super Eagles de la CAN 1994

Jacques PEKEMSI




Muhammadu Buhari a approuvé l’attribution de logements à l’équipe des Super Eagles, qui a remporté la Coupe d’Afrique des Nations 1994 en Tunisie. Le président nigérian concrétise ainsi une promesse qui dure 27 ans.

Chacun des joueurs, dont le défunt Uche Okafor, Stephen Keshi, Wilfred Agbonavbare et Thompson Oliha, obtiendra une maison de trois chambres dans l’Etat qu’il préfère, selon un communiqué de la présidence.

C’est une réponse à une note soulevée par le ministre des travaux et du logement. 27 ans après le sacre à Tunis, cette vieille promesse, non réalisée par les gouvernements précédents, est finalement concrétisée.

Le ministre de la Jeunesse et du Développement des sports, Sunday Dare, a rendu hommage au président Muhammadu Buhari pour sa réponse. “Cette affaire traînait depuis trop longtemps. Mais merci au président d’avoir fait de cette promesse de longue date une réalité”. 

Après leur sacre continental, le président nigérian de l’époque, Sani Abacha, avait promis une maison à chacun des joueurs et aux officiels de la Fédération nigériane de football (NFF). Mais seuls quelques-uns d’entre eux ont reçu leur récompense.

La décision de Buhari, ouvre la voie au reste de l’effectif de l’époque.

Un geste qui pourra au-delà des bénéficiaires, booster indirectement le moral des actuels joueurs de l’équipe nationale, qui se préparent pour participer à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations, au Cameroun.


Articles récents