CAN 2021 : Des sélections, en danger avec des joueurs, récemment blessés ?



Les sélections qualifiées à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2021) seront-elles en forme, au cours de la compétition ? Les joueurs stars répondront-ils présents ? Des questions qu’on est en droit de se poser, au vu de plusieurs réalités, notamment la convocation dans plusieurs listes de joueurs, en phase de retour de blessure.

Du 9 janvier au 6 février 2022, l’Afrique va vibrer, au rythme de la CAN 2021, organisée au Cameroun. Après la confirmation de la tenue de la compétition, les différents sélectionneurs, sont en train de dévoiler leurs listes. Certains d’entre eux, ont fait le choix risqué de sélectionner des joueurs, encore blessés ou en phase de reprise.

Le pari risqué

L’on peut notamment citer des sélections du Burkina Faso, du Nigéria, du Sénégal ou encore du Maroc.

Longtemps blessé et absent des précédents regroupements des Etalons, Bertrand Traoré, fait bien partie de la liste du sélectionneur Kamou Malo. L’attaquant d’Aston Villa, a repris les entrainements et est jugé capable de mener le groupe, en bon capitaine.

Du coté du Sénégal, Kalidou Koulibaly et Ismaila Sarr, récemment blessés, sont dans la liste. Aliou Cissé, juge que ses deux hommes clés, auront un rôle important à jouer tout au long de la compétition. Mais, il pourrait bien se passer d’eux, lors des premières rencontres.

Même s’il a écarté Ziyech, Vahid halilhodzic, insiste sur la présence de Youssef En-Nesyri, qui était annoncé forfait, dans un premier temps. Sans nul doute, Victor Osimhen, opéré, il y a quelques semaines, après sa blessure au visage, sera dans la liste du Nigéria. L’attaquant de Naples, devrait d’ailleurs, jouer avec un masque de protection, pour limiter les chocs.  Ce qui devrait limiter toute prise de risque, de la part du joueur.

Quels impacts ?

Certains joueurs, reviennent de blessure, avec l’envie d’aider leur sélection à aller plus loin, dans la compétition. Cela peut avoir un effet positif, avec l’esprit de l’équipe.

Mais pour d’autres, pas sûr que les organismes répondent. Dans bien des cas, en fonction de la nature de la blessure, l’on constate une baisse de forme, au moment du retour. D’où les interrogations légitimes, sur l’impact de ces joueurs, dès la phase de poules.

Pour d’autres, comme Koulibaly et Bertrand Traoré, ils restent incontournables, dans les vestiaires, au vu de leur expérience et de leur statut de capitaines.

Tout compte fait, les staffs médicaux de ces sélections, auront du travail, pour surtout, éviter une rechute, et un départ prématuré de la compétition.


Articles récents