CAN 2021 : l’ambivalente équipe de Côte d’Ivoire




Les Eléphants de Côte d’Ivoire, disputeront la 33e Coupe d’Afrique des Nations, au Cameroun, à partir du 9 janvier 2022. Si les Ivoiriens, ont de véritables forces, en leur sein, il y a aussi des faiblesses dans certaines aires de jeu. Découvrons ensemble les atouts et les points faibles de ces Eléphants ivoiriens.

 

Une attaque et un milieu de terrain armés

Patrice Beaumelle pourra compter, sur une attaque de feu, menée par Sébastien Haller, l’actuel meilleur buteur de la Ligue des Champions. Dans les couloirs de l’attaque, Wilfried Zaha, Jean-Evrard Kouassi, Gradel, seront de sacrés clients, pour les défenses adverses. Au milieu de terrain, Késsié et Ibrahim Sangaré, performants en club, seront les deux fers de lance. Sans oublier le virevoltant Jérémie Boga, récemment transféré à l’Atalanta, qui peut évoluer en numéro 10 ou en faux 9. La grande absence de ce milieu, reste le capitaine du RC Lens, Séko Fofana, pour des raisons extra-sportives.

 

Une défense en manque de rythme

Le compartiment défensif, reste le bât blesse de cette équipe ivoirienne. Sylvain Gbohouo, évoluant en Ethiopie, Eric Bailly (Manchester United) et Willy Boly (Wolverhampton) remplaçants, Wilfried Kanon, qui a peu joué cette année, avec Pyramids FC et revient de blessure, Odilon Kossononou, pas assuré d’être, dans le onze entrant, et le capitaine Serges Aurier, seul latéral droit de métier de ces 28 Eléphants ; voici un peu la situation de la probable défense qu’alignera Patrice Beaumelle, pour cette CAN Cameroun 2021. Et pis, Maxwell Cornet, élu meilleur joueur de l’année du club de Burnley, a été appelé comme défenseur latéral.

De ce qui ressort, on semble avoir une équipe de Côte d’Ivoire, coupée en deux. Cependant, l’histoire de la CAN, a montré que les équipes, peuvent se transcender, pour gagner la compétition. En témoigne le sacre de la Zambie, face aux Eléphants, en 2012.


Articles récents