CAN 2021 : la faute de Steeve Yago sur Fai Collins méritait-elle le rouge ?




Le ton de la CAN Cameroun a été donné hier, dimanche 9 janvier 2022 lors du match d’ouverture, entre Burkinabè et Camerounais. Comme à l’accoutumée dans les compétitions africaines, l’engagement physique a été au rendez-vous. Notamment cette intervention rageuse de Steeve Yago sur Fai Collins.

 

Sur la première montée des Camerounais, à la 45e seconde du match, le défenseur burkinabè, Steeve Yago, a administré un rugueux tacle au joueur camerounais, Fai Collins. Une faute pour laquelle il n’a écopé qu’un carton jaune. L’arbitre du match, Mustapha Ghorbal, après avoir subi une petite pression de la part des Camerounais, n’a pas sorti le rouge. De même, le duo arbitral en charge de la VAR, composé des Marocains Adil Zourak et Zakaria Brinsi, n’a pas daigné l’interpeller, pour revisualiser l’action, malgré que sur les  images, l’on peut voir le pied décollé et très haut S. Yago. Que dit la loi du football à ce sujet ?

 

La loi 12 du football

Le point 2 de la loi 12 du football dit ceci : un joueur est exclu s’il se rend coupable d’une faute grossière ou adopte un comportement violent d’anti jeu. La violence de la faute a donc une incidence sur la nature du carton. Et les exemples sont légions dans ce cas. Notamment l’expulsion de Kaio Wilker (milieu offensif de Botafogo) à la 17e seconde du match, après une faute grossière (les deux pieds en avant sur un la tête d’un défenseur). Mustapha Ghorbal, n’a peut-être pas voulu gâcher ce match d’ouverture, avec une sanction dès le début du match. Sa décision n’aurait-elle pas fait polémique ? Steeve Yago s’en est bien sorti et s’est même excusé, après le match en ces termes : ‘’pas le résultat attendu pour ce premier match de la CAN 2021. Je tiens à m’excuser auprès de Collins Fai pour mon tacle dangereux en début de match. Focus sur le prochain match’’.

 

 

 


Articles récents