COMMUNIQUE Les applis et les sites qui ont eu du succès pendant la pandémie : plateformes éducatives, réseaux sociaux avec vidéo et vidéo de chats

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports




Internet évolue à toute allure, même sans influences extérieures. Des événements et des phénomènes tels que la pandémie de coronavirus ne font que booster ces changements. En un an seulement, nous avons constaté à quel point les priorités des internautes se sont modifiées. Des plateformes qui ne suscitaient auparavant pas grand intérêt ont atteint des sommets de popularité. À l’inverse, des sites très fréquentés ont commencé à perdre du terrain.

Dans cet article, nous allons explorer les applications et les sites qui se sont développés le plus activement pendant la pandémie et ont, sans surprise, attiré les utilisateurs. Il y a beaucoup à apprendre !

Plateformes éducatives

En raison de la pandémie, des millions d’écoliers et d’étudiants ont dû passer à l’apprentissage à distance, ce qui requiert l’utilisation de plateformes spécifiques. Heureusement, un certain nombre d’options étaient déjà disponibles :

  • Google Classroom ;
  • Moodle ;
  • Unicraft ;
  • Schoology et d’autres.

Ces sites permettent de créer des salles de classe et des cours virtuels, d’organiser l’inscription des étudiants, de partager des supports éducatifs avec les élèves, de suivre leurs progrès, de récupérer les devoirs et bien plus.

Évidemment, pour beaucoup, la transition à ce format d’enseignement s’est révélée très difficile, en particulier pour les enseignants et les éducateurs plus âgés qui n’ont pas autant de facilités à utiliser les nouvelles technologies. Cependant, dans l’ensemble, le processus éducatif dans le monde n’a pas été interrompu et s’est maintenu à un rythme assez proche de l’ordinaire.

Réseaux sociaux avec vidéos

Divers types de contenus vidéo font maintenant partie intégrante de notre vie. Il s’agit des tutoriels, des vidéos divertissantes et ainsi de suite. De plus en plus de plateformes Internet sont axées sur les vidéos. D’abord, il vaut la peine de mentionner Youtube. Selon Statista, le site compte plus de 2,3 milliards d’utilisateurs actifs dans le monde. 79 % des internautes ont un compte YouTube.

YouTube est un pionnier parmi les réseaux sociaux centrés sur les vidéos. Néanmoins, il existe maintenant de nombreux sites similaires qui méritent également qu’on leur prête attention :

  • TikTok est un réseau social où sont publiés des vidéos courtes qui s’est rapidement imposé sur toute la planète. Selon les statistiques officielles, plus de 33 millions de personnes se connectent sur TikTok chaque mois.
  • Instagram est l’un des réseaux sociaux les plus populaires, sur lequel on remarque également une transition progressive des contenus photo vers la vidéo, que ce soit les stories, les reels ou IGTV. Instagram compte actuellement plus de 500 millions d’utilisateurs actifs par jour.
  • Kwai est l’une des plateformes sociales les plus populaires en Asie. Les utilisateurs peuvent créer des vidéos de 57 secondes comportant différents effets spéciaux, publier des stories qui sont disponibles pendant 48 heures et bien plus. Kwai compte actuellement environ 520 millions d’utilisateurs actifs par mois, principalement des adolescents ayant entre 14 et 18 ans.

Désormais, à l’ère où les technologies d’Internet mobile se développent rapidement et des réseaux 4G/5G sont introduits partout dans le monde, il ne fait aucun doute que la demande pour les réseaux sociaux avec vidéo ne peut qu’augmenter.

Video de Chats

Les chats vidéo sont des plateformes sociales sur lesquelles on peut communiquer avec d’autres personnes via un lien vidéo. La plupart du temps, cette fonctionnalité va de pair avec d’autres options, comme un chat écrit, le partage de l’écran de bureau, les transferts de fichiers, etc.

Il est important d’ajouter que les chats Web se divisent en deux grandes catégories. La première est composée de chats pour discuter avec des personnes figurant sur sa liste de contacts. La seconde est pour communiquer avec des inconnus. Voyons ces deux formats plus en détail.

Chats vidéo pour communiquer avec sa liste de contacts

Ces chats vidéo sont parfaits pour discuter avec des amis, de la famille, des proches, des collègues… C’est-à-dire des personnes dont on a déjà les coordonnées. Parmi les plateformes qui ont rencontré le plus de succès pendant la pandémie, on peut nommer les suivantes :

  • Skype ;
  • Zoom ;
  • Google Hangouts ;
  • WhatsApp ;
  • Discord ;
  • ooVoo et d’autres.

Beaucoup de ces sites sont utilisés activement dans le processus d’apprentissage, pour résoudre des problèmes au travail et ainsi de suite. La plupart d’entre eux sont soit gratuits, soit partiellement payants et proposent une fonctionnalité de base à tous les utilisateurs, sans exception. En général, ces plateformes sont aussi utiles que pratiques, mais ces chats vidéo ne servent pas du tout pour faire de nouvelles rencontres.

Video chats anonymes pour discuter avec des inconnus

Les chats Web en ligne sont la meilleure alternative aux sites et aux applications de rencontres. Leur fonctionnement est très simple et donc très commode. On accède au site Web ou on lance l’appli puis, en quelques clics, un utilisateur choisi au hasard apparaît à l’écran. On peut discuter avec les contacts de presque n’importe quel sujet, apprendre à mieux les connaître, se donner rendez-vous et passer un bon moment à discuter dans une atmosphère sympa.

De nos jours, il existe un très grand nombre de chats vidéo fonctionnant sur ce principe. Voici certains des plus intéressants :

  • Chatrandom : un chat Web proposant des salles de chat thématiques, ainsi que des filtres pour choisir le sexe et l’emplacement des contacts.
  • Omegle : un chat vidéo permettant de chercher des interlocuteurs en fonction de leurs centres d’intérêt, une section sans modération et une section séparée pour les étudiants à l’université.
  • CooMeet : un chat vidéo en ligne dont le filtre pour choisir le sexe des contacts fonctionne parfaitement. Le site https://coomeet.com/fr dispose d’une excellente modération et le service propose également des applications mobiles pratiques pour iOS et Android.

Il existe bien d’autres sites similaires ; toutefois, nous te recommandons d’essayer ces trois chats vidéo d’abord. Ils sont très différents, de sorte qu’ils te donneront une vision d’ensemble de ce qu’est un chat vidéo anonyme moderne, du mode de fonctionnement et des avantages. Assure-toi d’essayer les chats Web pour changer des sites et applis de rencontres !

Conclusion

Les plateformes sociales sur Internet sont très diverses et permettent d’étudier, de travailler, de communiquer avec des amis et des membres de sa famille, de faire de nouvelles rencontres ou tout simplement de s’amuser. Un internaute moderne dispose d’une liberté de choix et d’action presque totale et devrait en profiter.

Nous n’avons mentionné qu’une petite partie des sites Web populaires qui ont grandement suscité l’intérêt des utilisateurs pendant la pandémie. Il en existe en réalité une multitude d’autres. N’oublie donc pas de suivre les tendances et de te tenir au courant des nouveautés.


Articles récents