Afrique CAN 2021 : Que savoir de l’insolation, ce malaise dont aurait été victime Janny Sikazwe ?

Rodolph TOMEGAH

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain https://www.africatopsports.com




Après la décision lunaire de Janny Sikazwe qui a, mercredi, mis fin au match Tunisie-Mali à la 89e minute, l’insolation est aujourd’hui évoquée comme ce dont l’arbitre central zambien a été victime lors du match. Que savoir de ce malaise ?

A en croire les spécialistes, une insolation est définie comme l’ensemble des symptômes survenant au cours d’une exposition trop longue aux rayons du soleil, sans protection. Elle survient quand le corps n’arrive plus à contrôler sa température qui augmente alors rapidement.

Ses Symptômes

L’insolation se manifeste par une augmentation de la température corporelle (qui peut monter au-delà de 40°C), des rougeurs, notamment au niveau du visage, des sueurs excessives, des maux de tête, mais aussi des douleurs diffuses, une pâleur avec sensation de mal-être, des crampes musculaires, voire des vertiges, de la diarrhée, des nausées et des vomissements. Elle peut également provoquer une augmentation du rythme cardiaque, de la fréquence respiratoire, et parfois même une confusion ou un évanouissement. Dans les cas graves, des signes neurologiques peuvent.
Personnes à risque

L’insolation survient lors d’une exposition au soleil, de plusieurs heures, sans protection, et sans hydratation suffisante. Les sportifs, les travailleurs manuels exposés à la chaleur, les nourrissons, les personnes âgées, les personnes atteintes d’un handicap ou d’une maladie chronique y sont particulièrement sensibles. Le vieillissement de certaines fonctions diminue les capacités d’adaptation et également la sensation de soif.

Traitement et remèdes : que faire en cas d’insolation ?

Une insolation ne doit jamais être négligée, du fait de sa potentielle évolution vers des troubles graves. Elle nécessite l’utilisation immédiate de tous les moyens permettant de faire baisser la température corporelle. Pour ce faire, il faut tout d’abord pratiquer des gestes simples comme : allonger la personne dans un endroit ombragé et frais ; lui faire boire de l’eau abondamment ; lui mouiller les membres et la tête.

Une fois la température redescendue, le sujet est hors de danger. La prise de paracétamol peut soulager les maux de tête. Dans des cas particulièrement graves, une hospitalisation est nécessaire, pour une réhydratation par voie intra-veineuse. Quoi qu’il en soit, la surveillance doit être rapprochée durant les premières heures, surtout dans le cas d’un enfant ou d’une personne âgée.


Articles récents

Un commentaire

  1. Oui l’insolation est grave, certes le problème vient de l’humidité contenue dans l’air extérieur. Elle peut également provoquer une augmentation du rythme cardiaque. Le condition de l’Afrique est difficile pour jouer un match dans des conditions favorables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.