Afrique football CAN 2021: Norman Mapeza (coach du Zimbabwe) : « Je suis fier de mes joueurs »

Norman Mapeza 12


Le Zimbabwe s’est imposé (2-1) ce mardi face à la Guinée à l’occasion de la 3e journée de la phase de poule de la CAN 2021. A l’issue de la rencontre, le sélectionneur des Warriors, Norman Mapeza, s’est prêté au traditionnel exercice de conférence de presse. Occasion pour lui de revenir sur la prestation de son équipe et de se prononcer sur la performance du capitaine Knowledge Musona. C’était au micro de Dounia Mesli, envoyée spéciale d’Africa Top Sports à Yaoundé.

Malgré leur victoire face à la Guinée, les Warriors sont éliminés dés la phase de poule de la CAN 2021. En conférence de presse après la rencontre, Norman Mapeza s’est prononcé sur la prestation de son équipe.

Coach, quelle analyse faites vous de ce match qui s’est soldé sur une victoire pour vous ?

C’était un bon match de football et le plus difficile que nous avons joué dans cette compétition. Nous avons mieux joué par rapport à nos précédentes rencontres face au Malawi et au Sénégal. Je suis fier de mes joueurs ce soir. Nous avons contrôlé le match en première période, mais après la réduction en seconde partie, on a paniqué mais avons réussi quand même à garder la discipline surtout défensivement.

Coach, qu’est-ce que ça fait de jouer un match avec une femme comme arbitre, ce qui est une première dans l’histoire de la CAN ?

C’est une bonne chose et elle a livré une belle prestation. C’est un grand accomplissement pour la CAF d’avoir donné la chance à une femme de diriger ce match.

Quelles leçons tirez-vous finalement de votre parcours dans cette CAN ?

Beaucoup de choses. Nous avons concédé dans les 20 dernières minutes lors de nos deux premiers matchs. Contre le Malawi, nous nous sommes créés beaucoup d’occasions, mais on a encaissé sur des erreurs qu’on pouvait éviter. On a appris beaucoup de choses dans cette compétition.

Coach félicitations pour votre victoire. On a vu des joueurs très contents à la fin du match sachant qu’ils ne sont pas qualifiés pour les 8es. Qu’est-ce que cette victoire représente pour vous ?

Tout le monde était abattu et déçu après ces deux premières défaites surtout qu’on aurait pu mériter quelque chose de mieux. Gagner était donc bien pour le moral des joueurs et pour certains qui sont là pour la première fois, c’est un grand accomplissement même si on va rentrer à la maison.

Une réaction sur la prestation de Knowledge Musona ce soir ?

Lors de notre dernière séance d’entraînement, je lui ai demandé s’il pouvait jouer ce soir parce qu’il ne se sentait pas bien après le match contre le Malawi. Et il m’a dit « Coach il faut peut-être que je me repose ou soit que je joue seulement les 30 dernières minutes du match parce que je suis un peu fatigué ». Mais un de nos joueurs était aussi souffrant à la veille du match. Et il m’a dit « Coach je vais jouer ». Pour moi Musona est une légende du football zimbabwéen.

Propos recueillis par la journaliste, Dounia MESLI , Twitter : https://twitter.com/Mesli_Dounia


Articles récents