La star japonaise du tennis Naomi Osaka et l’Open de Miami



Véritable légende vivante au Japon, la joueuse de tennis Naomi Osaka reste l’une des athlètes mondiales aux performances les plus scrutées. Eh bien justement, sa dernière sortie en date est toute fraîche, il s’agissait de l’Open de Miami. L’occasion pour la japonaise de remettre les pendules à l’heure après une petite période de flottement dans sa carrière. Alors, les promesses ont-elles été tenues ? Naomi Osaka a-t-elle tenu son rang lors de l’Open de Miami ? Quelques éléments de réponse dans cet article.

Des débuts en boulet de canon

Naomi Osaka commence le tennis professionnel en 2012 à l’âge de seulement 15 ans. La japonaise fait des débuts extrêmement prometteurs puisqu’elle atteint les demi-finales à Amelia Island puis 2 finales ITF à El Paso puis Irapuato. Mais la véritable consécration intervient en 2015 avec deux nouvelles finales aux tournois ITF mais surtout une finale au tournoi WTA de Hua Hin lui permettant de se hisser à la 203ᵉ place mondiale à l’âge de seulement 18 ans. Naomi Osaka poursuit son irrésistible ascension en 2016 en étant élue révélation de l’année aux WTA Awards et se classant 40ᵉ mondiale. L’année suivante, la jeune prodige bat des adversaires faisant partie du Top 10, dont Venus Williams, alors 5ᵉ mondiale, au cours de l’Open de Hong Kong. Entre 2018 et 2021, Naomi Osaka tutoie les sommets. Tout d’abord, en 2018, elle remporte son 1er titre en Grand Chelem à l’US Open en battant Serena Williams. Elle enchaîne un 2ᵉ, un 3ᵉ puis un 4ᵉ Grand Chelem, en 2019, 2020, et 2021, se classant au passage dans le Top 5 mondial. 2021 s’accompagne également d’un moment fort et symbolique pour la championne avec l’allumage de la flamme olympique lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’été de 2020. Mais cette année marque aussi l’apogée de sa carrière et le début d’une certaine perte de vitesse.

Le tournant de 2022

Après une période avoisinant la décennie pendant laquelle l’ascension de Naomi Osaka semble tout simplement inarrêtable, 2022 est un coup d’arrêt. L’année commence pourtant plutôt bien avec des débuts prometteurs au tournoi de Melbourne. Elle élimine tour à tour Alizé Cornet, Maryna Zanevska et Andrea Petkovic mais doit déclarer forfait pour la demi-finale. La même année, cette fois-ci à l’Open d’Australie, elle commence encore une fois avec des succès mais est éliminée par Amanda Anisimova. Des revers consécutifs aux conséquences lourdes pour la japonaise qui dégringole littéralement au classement mondial. Elle perd 71 places et occupe désormais le 85ᵉ rang mondial. 

L’Open de Miami pour faire un retour en force

Après un début d’année 2022 plus que délicat pour Naomi Osaka, l’Open de Miami se présente presque comme un tournant dans sa carrière. L’issue de ce tournoi peut constituer un nouveau départ vers les sommets en cas de succès autant qu’un coup fatal en cas d’échec. Alors, Naomi Osaka a-t-elle su relever le défi et déjouer le piège tendu ? La japonaise commence cet Open de Miami en tant que 77ᵉ joueuse au classement WTA. Eh bien, la réponse ne tarde pas à tomber, dès les premiers services effectués, il apparaît clairement que la joueuse n’a rien perdu, notamment sur son légendaire coup droit. Elle élimine notamment trois têtes de série coup sur coup (Angelique Kerber, Danielle Collins et Belinda Bencic. Un parcours qui lui permet d’atteindre sa première finale depuis l’Open d’Australie 2021. Hélas, malgré un retour au plus haut niveau plus que concluant, Naomi Osaka s’incline en finale contre la polonaise Iga Świątek. Néanmoins, malgré la déception légitime d’échouer si près du but, ce brillant parcours lui permet de retrouver une 35ᵉ place mondiale plus conforme à son rang. Sur la forme, elle a également rassuré et prouvé au monde du tennis que Naomi Osaka était bel et bien de retour au plus haut niveau.

Étiquettes :

Articles récents