Afrique TP Mazembe : Coupe de la CAF, une seconde chance à saisir



Eliminé de la Ligue des Champions, le Tout Puissant Mazembe va disputer le tour de cadrage de la Coupe de la CAF. A l’issue du tirage au sort effectué ce 18 octobre, le club congolais connait son adversaire, le Royal AM basé à Durban. Pour pouvoir exister sur le continent, les Corbeaux savent ce qu’il faut faire.

Leur élimination par la surprenante équipe ougandaise de Vipers FC a fait beaucoup de bruits, avec pour première conséquence, le limogeage de l’entraineur Franck Dumas. Désormais c’est Pamphile Mihayo Kazembe qui a repris les commandes jusqu’à la fin de la saison. Il sera assisté de Futila Andy, des techniciens qui connaissent bien la maison.

Encore un Sud-Africain sur la route

C’est donc avec ce nouveau staff que les Corbeaux vont se préparer pour la suite des évènements. Le premier objectif continental sera de réussir ce tour de cadrage face au Royal AM. La saison dernière, à ce même stade de la compétition, les protégés de Moïse Katoumbi étaient également face à un adversaire sud-africain, les Marumo Gallants. Et ils avaient réussi à passer.

Mais cette année, c’est un tout autre adversaire qui se présente. La formation basée à Durban est sur une pente positive après avoir fait tomber les géants zambiens du ZESCO United lors du précédent tour préliminaire. Le match aller prévu le 2 novembre prochain permettra aux deux adversaires de se découvrir. Les Congolais  vont recevoir la manche aller à Kamalondo, avant de préparer le match retour au Moses Mabhida Stadium (Durban / Afrique du Sud) une semaine plus tard (9 novembre).

Jouer ce match retour à l’extérieur peut se révéler délicat pour la formation congolaise, à moins qu’elle réussisse la première manche à domicile. Les regards sont désormais sur Mihayo pour essayer de faire perdurer ce géant en difficulté.

Ils sont au total trois clubs congolais dans ce tour de cadrage, Mazembe, DCMP et Eloi Lupopo. Contrairement aux deux clubs ivoiriens (ASEC et SC Gagnoa) qui s’affrontent, les Congolais ont eu la chance de s’éviter. La RDC peut donc envisager placer 3 représentants dans la phase de poule de la Coupe de la Confédération.

Tout le tirage du tour de cadrage


Articles récents