COMMUNIQUE Les 5 meilleures sociétés de portage salarial en France en 2023



Si vous êtes freelancer ou consultant et que vous souhaitez exercer votre activité sans être contraint de créer votre propre société ou s’installer en tant qu’auto-entrepreneur, le portage salarial est la solution idéale qui vous permet de bénéficier de plusieurs atouts notamment l’autonomie et la couverture sociale tout en éliminant toutes les charges relative à la gestion. Ceci permet de gagner du temps et de se concentrer sur son cœur de métier.

 

Oui mais comment faire e bon choix de la société de portage avec laquelle travailler ? Quels critères faut-il prendre en compte pour faire le meilleur choix ?

Dans cet article, nous allons répondre à ces deux questions, et présenter une Short-list des cinq meilleures sociétés de portage en France, pour vous guider dans votre choix.

 

Le portage salarial : une simple explication du principe

Le portage salarial est un accord qui fait intervenir trois parties. Dans ce qui suit, nous allons présenter brièvement les trois intervenants et le processus du concept du portage salarial.

 

1- Le porté :

Le porté est généralement un freelancer ou un consultant qui travaille à la mission, et qui n’a pas créé sa propre entreprise et ne dispose pas du statut d’auto-entrepreneur. Le porté décroche des missions auprès de ses clients qui peuvent être des entreprises de toutes tailles, situées en France ou à l’étranger. Il négocie le prix de sa prestation, la durée de la mission etc.., et conclue son accord avec son client. C’est la première étape du processus.

 

2- La société cliente du porté :

La société a conclut un accord avec le freelancer ou le consultant (le porté), et dans l’accord il y’a nécessairement la partie relative au paiement de la prestation. Mais comme le consultant n’a pas le statut d’auto-entrepreneur ni un statut juridique indépendant comme une entreprise individuelle (EI), une entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL) ou une société à responsabilité limitée (SARL), il ne peut pas être payé et facturer ses prestations.

La solution pour dépasser ce « blocage » pour le freelancer: passer par une structure qui recevra le paiement du client à sa place, puis lui transfère l’argent moyennant une petite commission. C’est la société de portage salarial.

 

3- La société de portage salarial :

C’est tout simplement une société de service, avec laquelle le porté (le freelancer ou consultant) signera un contrat CDD ou CDI, et deviendra salarié. Quand le porté termine une mission, son client paye la société de portage salariale. Cette dernière effectue toutes les procédures administratives à la place du salarié porté, déduit une commission du chiffre d’affaire de ce dernier pour les services qu’elle lui fournit et les avantages dont il va bénéficier, et lui verse un salaire net.

 

Le portage salarial, c’est aussi simple que ça. Un service utile né d’un besoin au niveau d’un marché de travail en évolution, où l’autonomie est de plus en plus recherchée par les intervenants.

Ceci explique la croissance de ce secteur au cours des dernières années. En France, on dénombre aujourd’hui plus de 300 sociétés de portage salarial et le secteur croit en moyenne de 20% par an. On estime que nombre de portés atteindra les 600.000 salariés d’ici l’année 2025.

 

Les 5 meilleures sociétés de portage salarial en France

Nous allons dans ce qui suit présenter les cinq meilleures sociétés de portage opérant sur le marché français, en nous basant sur des critères d’ancienneté et de réputation ainsi que sur l’offre de services de base et supplémentaires pour les salariés portés.

 

ITG

ITG est le leader du portage salarial en France, avec plus de 15 000 consultants selon les derniers chiffres sur le site officiel de la société.

ITG est membre de Freeland Group, qui se présente comme « un groupe engagé qui défend l’idée que le travail indépendant est une façon de réussir et de se réaliser »

La société se démarque notamment par un service d’accompagnement pour la recherche de missions, dont bénéficient les freelancers et consultants portés. Elle offre également tous les services standards d’une société de portage salarial, notamment la sécurité sociale, le droit au chômage, etc…

Le site d’ITG comporte un simulateur permettant de connaitre le salaire net du porté selon son chiffre d’affaire. Un outil assez utile.

 

Umalis

Créée en 2008, Umalis est l’une des premières sociétés de portage en France et l’une des mieux réputées, se spécialisant dans le domaine de l’informatique et des nouvelles technologies.

Umalis est aujourd’hui un groupe de sociétés composé de 11 filiales, et coté en bourse.

La solidité financière est un des atouts de cette société de portage française qui offre en plus des avantages sociaux et services de gestion pour ses salariés portés la possibilité de faire le recouvrement à leur place en cas de besoin, ou encore des avances sur salaires.

Elle propose aussi une prestation complète pour les consultants français cherchant un service de portage salarial à l’international.

Le site d’Umalis comporte lui aussi un simulateur très précis pour savoir combien gagner exactement avec la société si vous serez son client porté.

 

ABC Portage

La société ABC Portage a été créée en 2004, ce qui en fait l’une des sociétés de partage salariales les plus anciennes en France. Elle a une bonne réputation et a accompagné plus de dix milles consultants depuis création.

ABC Portage existe dans plusieurs villes de France notamment à Paris, Lyon, Toulouse, Marseille, Nantes et Bordeaux.

La société propose aux consultants d’être déchargés de la gestion administrative fiscale et sociale, et de bénéficier et de la couverture sociale, la retraite et l’assurance chômage, et elle offre des services de portage salarial à l’international.

 

Régie Portage

Créée en 2016 par Frédéric Mauriange, un ancien freelancer porté, la société Régie Portage fait partie des challengers sur le marché du portage salarial en France. Une entreprise de taille humaine qui a réussi en seulement quelques années à décroché sa part de marché en travaillant principalement avec les consultants et experts dans les secteurs de l’informatique et du BTP.

L’offre de Régie portage est simple et transparente : 5% de commission, plafonnée à 600 euros maximum. Zéro frais cachés donc et un joli slogan : « Le portage salarial réinventé par un ancien porté ».

La société offre un accompagnement pour les portés en les formants pour les aider à décrocher des missions. Elle gère les formalités administratives et aide les consultants et freelancers à obtenir un prêt immobilier en cas de besoin.

 

Freedom Portage

Opérant en France métropolitaine mais également ayant des agences en Guadeloupe, en Martinique, en Guyane et à Saint Marin, Freedom Portage offre le meilleur taux de restitution, des services de mise en relation et des formations pour les salariés portés.

La société de portage salarial est nouvellement créée (en 2019), mais dispose de plusieurs atouts notamment un système de commission simple présenté sous deux formules : une formule Silver avec 5% de commission et une Formule Gold  avec 8% de commission où le salarié porté bénéficie en plus des avantages et services standards, d’un accompagnement personnalisé, de carte visite personnelle, de services de promotion de son activité sur les réseaux sociaux, mais encore d’une secrétaire pour répondre à ses appels téléphoniques en son absence. Autant d’atouts pour permettre au consultant ou freelancer de se concentrer sur l’essentiel : son travail et la mission pour laquelle il a été sélectionné.

 

En espérant que cette Shortlist des meilleures sociétés portage vous serait utile, pensez toujours à contacter au moins 3 sociétés de portages avant de faire votre choix final, et de privilégier celles dont les services et avantages vont de paire avec votre activité et vos besoins à court et à moyen termes.

Les simulateurs de portage salarial aident au début du processus de sélection. Mais le contact humain pour avoir des réponses précises à ses questions reste primordial pour trancher. Bonnes missions !

 

Méta description :

Le portage salarial offre de nombreux avantages pour les consultants et les freelancers, mais aussi pour les entreprises. Voici une sélection utile des meilleures sociétés de portage en France.


Articles récents

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *