CHAN 2022 : Tout ce qu’il faut savoir sur le Groupe B



Le Championnat d’Afrique des nations revient du 13 janvier au 04 février 2023 en Algérie. Voici la présentation du Groupe B du CHAN 2022, composé de la RDC, de la Côte d’Ivoire, du Sénégal et de l’Ouganda.

RDC :

Championne lors de la toute première édition du CHAN, la RDC entre en scène dans ce qui sera sa sixième participation. Elle reste à l’heure actuelle, avec l’Ouganda et le Zimbabwe, les nations avec le plus d’apparitions (5) dans l’histoire du tournoi.

Les Léopards, doubles champions du CHAN (2009, 2016), restent, avec le Maroc, les deux seules nations à décrocher l’or à deux reprises. Seul pays à défendre jusqu’à présent la zone de l’Afrique centrale, la RDC de Otis Ngoma pourrait faire mieux que lors de l’édition précédente où ils ont été éliminés 2-1 en quarts de finale par les hôtes du Cameroun.

Côte d’Ivoire :

Avec Souhalio Haïdara à sa tête cette année, la Côte d’Ivoire fera sa cinquième apparition dans l’histoire du CHAN en Algérie. Le pays d’Afrique occidentale était présent en 2009, 2011, 2016 et 2018. Absents au Cameroun lors de la dernière édition en 2021, les Eléphants ont fini derniers de leur Groupe B, au Maroc en 2018, avec 1 point derrière l’Ouganda, la Namibie et la Zambie.

Le plus grand exploit de la Côte d’Ivoire dans l’histoire de la compétition africaine reste une troisième place décrochée en 2016, après une victoire 2-1 contre la Guinée lors de la petite finale.

Sénégal :

La dernière fois que le Sénégal est apparu au CHAN, cela remonte à 2011, lors de la seconde édition du tournoi. C’était la deuxième fois successive que les Lions de la Téranga faisaient leur apparition, après la première en 2009. Lors de cette dernière participation, ils ont récolté 4 points, mais ont fini 3es, devant le Rwanda et derrière l’Angola et la Tunisie.

La meilleure performance du Sénégal à un CHAN reste celle de 2009, quand ils ont été battus aux tirs au but par le Ghana lors de la petite finale. L’équipe de Pape Thiaw est très attendue en Algérie, leur pays étant champion en titre de la Coupe d’Afrique des nations au Cameroun en début d’année dernière.

Ouganda :

Le dernier pays du Groupe B est l’Ouganda. Le pays d’Afrique australe reste l’un des plus réguliers du CHAN. Absents sur la toute première édition de la compétition, les Cranes ont disputé les cinq suivantes. L’Algérie sera leur sixième participation, un record que les hommes de Milutin Sredojevic aka Micho partageront avec la RDC.

Malgré cette grande expérience dans l’histoire du tournoi, l’Ouganda reste sur une seule victoire et 5 nuls en 15 matchs. Ils n’ont jamais pu dépasser les phases de groupes, leur meilleure prestation étant celle de 2014 lorsqu’ils ont fini 3es avec 4 points.

Lors de la dernière édition du CHAN en 2021, l’Ouganda a fini dernier du Groupe C avec 1 point derrière le Togo, le Rwanda et le Maroc.


Articles récents