Emancipation par le football : l’histoire de Dounia Mesli



Avec Dounia Mesli et son média «Coeurs de Foot», nous nous plongeons dans l’histoire d’une femme qui s’est libérée des préjugés sociaux et a trouvé sa voie grâce à sa passion pour le football. Apprenons comment elle est passée de cours de foot sur la terrasse de son appartement en Algérie à la fondation d’un média sportif qui prône le leadership féminin.

Écoutons le récit émouvant de Dounia Mesli, ce témoignage unique sur le pouvoir du football et la puissance du leadership féminin

Dounia, une journaliste pionnière du football féminin

Dounia Mesli, journaliste spécialisée dans le sport et fondatrice du média «Coeurs de Foot», est une joueuse passionnée de football. Elle a commencé à en jouer à l’âge de 4 ans sur la terrasse de l’appartement de ses parents en Algérie. Elle est native de Oran, où elle a vu le jour le 4 juin 1993, mais elle a grandi à Tlemcen jusqu’à l’âge de 6 ans. Elle est venue en France avec ses parents à cet âge. Elle est aujourd’hui binationale.

Son histoire

A cette époque, Dounia ambitionnait déjà de faire partie d’une grande équipe de foot féminin un jour. Mais malgré son amour pour le sport, ses parents ne voyaient pas le football comme étant quelque chose destiné aux filles et voulaient qu’elle se concentre sur des matières plus «femmes».

Néanmoins, elle rêva toujours d’un meilleur avenir pour les filles dans ce domaine

Sa passion pour le football

C’est finalement à l’âge de 16 ans que Dounia a pu réaliser sa passion et intégrer une équipe de foot féminin. Au cours des années suivantes, elle a participé à plusieurs matchs et compétitions au niveau national et international.

Elle est même allée en finale d’une coupe française et a gagné le titre de meilleur joueur féminin lors du tournoi européen U-19s obstacles

Malgré son succès, ce fut loin d’être facile pour Dounia car elle devait constamment se battre contre les préjugés sexistes qui entouraient le football. Par exemple, les stades où les filles pouvaient jouer étaient souvent délabrés ou situés hors des villes.

De plus, il y avait très peu de sponsors et donc très peu encouragements financiers pour soutenir le foot féminin.

 

Photo : invitée à déjeuner par Samuel ET’OO lors de la CAN 2022 au cameroun


 

Comment elle est tombée amoureuse du football à l’âge de 4 ans?

En grandissant, Dounia regardait souvent les matches à la télévision et aspirait à un jour participer à un championnat professionnel. A 4 ans, alors qu’elle vivait encore en Algérie avec ses parents, elle a passé des heures sur la terrasse enneigée cramponnant un ballon et imitant ses acteurs préférés.

C’est à ce moment-là que son amour pour le football a commencé à prendre forme.

 

Photo : Dounia et Djamel BELMADI, le sélectionneur qui a conduit l’Algérie au sommet

 

Comment le football l’a aidée à grandir sereinement

Grâce à son amour pour le football, Dounia a pu s’émanciper des stéréotypes sociaux et vivre sa passion. Elle a commencé à voyager à l’international où elle a pu partager son expérience avec d’autres joueurs de foot féminin.

Cette opportunité lui avait laissé place pour élargir ses perspectives et s’ouvrir au monde

Les défis auxquels elle a été confrontée

Cependant, cela ne voulait pas dire que les obstacles ont disparu : en raison du manque de financement et d’opportunités, Dounia s’est retrouvée plusieurs fois sans un club pour jouer et affronter des villes entières qui n’acceptaient pas les femmes sur le terrain de football.

Comment Dounia  a pu surmonter ces défis et réussir dans le football

Néanmoins, grâce à sa persévérance et sa volonté de combattre pour ce qu’elle croit, Dounia a réussi à triompher de nombreux obstacles et obtenir ce qu’elle voulait. En plus de participer activement à la promotion du foot féminin, elle est également journaliste spécialisée dans le sport depuis maintenant 5 ans et est fondatrice du média «Coeurs de Foot».

 

Pour aller plus loin :

Dounia Mesli, 25 ans : l’émancipation par le football


Articles récents