Qualifications Euro 2024 : l’attaquant vedette de Reims ne jouera pas pour les Three Lions



Le néo-Rémois, Folarin Balogun, prêté par Arsenal lors du dernier mercato estival, réalise un début de saison exceptionnel sur les pelouses hexagonales. Dirigé par le jeune et charismatique entraîneur, Will Still, l’attaquant est même devenu le plus jeune joueur à marquer 16 buts en championnat, depuis 1961. Des performances remarquées dans le monde du football, et surtout par certains recruteurs de grandes équipes comme l’Olympique de Marseille, qui aurait déjà engagé des discussions pour le recruter dès la saison prochaine. Malheureusement, le joueur d’origine nigériane ne fait pas encore l’unanimité outre-manche, comme le prouve sa non-sélection en équipe d’Angleterre pour les qualifications à l’Euro 2024. Frustré, l’intéressé publiait un message sur les réseaux sociaux, pour le moins évocateur : “ dans la vie, va là où tu es apprécié…”. Un message clairement dirigé à l’encontre de Gareth Southgate qui a préféré sélectionner le joueur de Brentford, Ivan Toney. Mais Balogun a plusieurs cordes à son arc et peut toujours prétendre porter les couleurs de deux autres équipes nationales…

Adaptation, travail, mental : une maturité acquise à force d’expérience

Le jeune Folarin commença ses classes au centre de formation d’Arsenal en 2009, sous l’égide d’un certain Arsène Wenger. A 18 ans, l’attaquant possède déjà un bon bagage technique et se voit sélectionné dans l’équipe Angleterre espoirs, avec laquelle il marque 2 buts pour sa première apparition. Si son avenir en équipe nationale semble radieux, il n’en est pas de même chez les Gunners. Au sein de l’académie, la concurrence est rude et Balogun a dû se frotter à des joueurs de top niveau tels que Aubameyang, Lacazette, Gabriel Jesus ou Nketiah. Beaucoup dans son cas auraient déjà jeté l’éponge…mais lui veut continuer à travailler et à apprendre auprès de ces grands attaquants. Et c’est à ce moment précis que la carrière du jeune striker prit son envol.

Tout d’abord prêté à Middlesbrough, il gagne du temps de jeu, s’épanouit sur le terrain et réussit à inscrire 3 buts en 9 titularisations. Des stats honorables qui lui permettent de s’attirer les faveurs de quelques clubs de premier league mais aussi de ligue 1. Et c’est grâce au projet du coach Will Still, que Balogun rejoint finalement le club Rémois, lors du mercato estival 2022. Même si le joueur a dû quitter brutalement ses amis et son pays de coeur, sa décision fut la bonne, au regard des excellentes prestations fournies depuis le début de saison: Reims enchaîne un 17ème match sans défaite, et avec 16 buts déjà inscrits, Balogun est dans le top 3 des meilleurs buteurs du championnat. D’ailleurs, le joueur est dans le viseur de certains grands clubs comme L’Olympique de Marseille, qui sont bien lancés pour finir en seconde place du championnat, selon les cotes des sites de paris sur la ligue 1.

Quel avenir en équipe nationale pour Folarin ?

Bien qu’il soit né à New York, le jeune Folarin a passé la majeure partie de sa vie en Angleterre. Ses parents, d’origine nigériane, ont décidé de migrer vers l’Europe pour offrir le meilleur cadre de vie possible pour leur fils. Et le travail finit par payer puisque le joueur est sélectionné dans l’équipe espoirs des Three Lions. Malheureusement, le nouveau chouchou du stade Auguste Delaune n’est pas retenu par Southgate pour disputer les qualifications de l’Euro 2024. Mais n’ayant jamais joué en équipe senior, Balogunner peut toujours prétendre jouer pour les USA et le Nigeria. Le coach de l’équipe américaine, Anthony Hudson, ferait tout pour convaincre Balogun de rejoindre les Stars and Stripes. Un projet à la hauteur des ambitions du jeune attaquant qui pourrait même disputer la coupe du monde 2026, sous les couleurs du pays organisateur.


Articles récents