Michel Der Zakarian fustige la période de la CAN : « Mettre la CAN l’été, personne ne serait emmerdé »

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports




S’il avait le sourire et est apparu visiblement détendu à l’occasion de la conférence de presse de reprise, Michel Der Zakarian n’a pas pris de gants au moment d’évoquer la Coupe d’Afrique des Nations qui se tiendra du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire.

 

« Bien sûr qu’on en parle avec le président, on en a discuté tout à l’heure avec Laurent (Nicollin, ndlr). C’est un problème, pas que pour nous, mais pour beaucoup d’équipes. Cette CAN, ils devraient la mettre l’été, comme tout le monde, et personne ne serait emmerdé. »

Il faut dire que le génie arménien risque de perdre pas mal de joueurs, dont plusieurs cadres, renseigne AllezPaillade.com. Les Maliens Falaye Sacko et Kiki Kouyaté, ainsi que le Guinéen Issiaga Sylla, importants en sélection, devraient être du voyage puisque leurs équipes ont dégoté leur strapontin pour la Côte d’Ivoire. Le Cameroun d’Enzo Tchato, néophyte en sélection, n’est pas encore qualifié. Mais si tel est le cas, la place du jeune Pailladin, doublure en club derrière Falaye Sacko, n’est pas véritablement assurée. Enfin, Mousa Tamari devrait lui aussi quitter le club sur une période similaire pour disputer la Coupe d’Asie avec la Jordanie, dont il est la star, du 12 janvier au 10 février au Qatar.

Les joueurs africains pourraient potentiellement manquer jusqu’à cinq matchs de championnat et trois matchs de la Coupe de France au maximum. Cela serait un signe positif pour leur sélection nationale dans cette compétition continentale, ainsi que pour le MHSC qui aurait réussi à surmonter les défis des premiers tours de la Coupe de France. Dans le cas d’un parcours remarquable de la Jordanie, Mousa Tamari pourrait manquer jusqu’à trois matchs de coupe nationale et quatre matchs de Ligue 1. Selon le calendrier des sélections nationales, il serait possible pour le MHSC de les conserver pour leur entrée en lice en Coupe de France, prévue le week-end du 7-8 janvier.

La récente rumeur autour de Ruben Aguilar est forcément à mettre en perspective avec cette problématique relative à cette CAN, initialement prévue en été.


Articles récents