Exclu CAN 2023 / Kaï Tomety : « La CAN, c’est toujours une fête pour les meilleures équipes du moment »

Journaliste sportif rédacteur à Africa Top Sports. Amoureux de tous les sports, le football en l'occurrence. Passionné du micro, j'ai débuté le journalisme en 2012.




La sélectionneuse de l’équipe nationale féminine du Togo Kaï Tomety s’est prononcée au sujet de la Coupe d’Afrique des Nations, Côte d’Ivoire 2023 lors d’une interview exclusive accordée à Africa Top Sports. La première femme entraîneure de football au Togo pense que le Sénégal peut conserver son titre de champion.

Bonjour madame, c’est un honneur que vous nous faites en acceptant d’accorder cette interview à Africa Top Sports.

ATS : La CAN Côte d’Ivoire 2023, c’est dans quelques mois. Que ressentez-vous en tant que sportive ?

K.T : La CAN, c’est toujours une fête pour les meilleures équipes du moment sur le continent africain. Attendre la CAN dans quelques mois pour moi c’est une joie. La joie de vivre des émotions, de voir de beaux gestes footballistiques, de faire des échanges avec des gens, d’écouter des commentaires pour pouvoir enrichir mes connaissances et surtout observer les collègues entraîneurs pour pouvoir me corriger.

ATS : Pensez-vous que le Sénégal peut conserver son titre de champion ?

K.T : C’est encore possible vu l’effectif du Sénégal. Mais quand on jette un regard sur l’effectif du Maroc et de l’Egypte, je me dis que la CAN là peut réserver des surprises.

ATS : Quelles sont pour vous les équipes favorites de cette CAN ?

K.T : Pour moi les pays favoris sont la Côte d’Ivoire (pays hôte), le Sénégal le Nigéria en plus de l’Egypte et du Maroc.

ATS : Au vu de leurs récentes belles performances sur le continent africain, pensez-vous que la Gambie de Tom Saintfiet peut créer la sensation lors de cette CAN ?

K.T : Il y a plus de petites équipes actuellement. Toutes les nations se valent de nos jours. Les équipes gagnent très souvent sur des détails donc à voir la prestation de la sélection gambienne de football ces dernières années, je me dis que tout est possible pour cette modeste nation même si ça serait un peu compliqué. Attention tout de même aux équipes plus expérimentées qui viendront avec plus d’ardeur et de volonté.

ATS : Coach, on ne peut pas terminer cette interview sans parler du foot féminin. Alors quel regard portez-vous sur le niveau du football féminin africain ?

K.T : Le football féminin est en plein essor en Afrique. Surtout avec les récentes prestations des nations qui ont pris part à la Coupe du Monde passée, on ne peut qu’être fière. Je suis sûre que la prochaine édition de la Coupe du Monde, les pays africains feront mieux.

ATS : Merci coach pour votre disponibilité.

K.T : C’est moi qui vous remercie.


Articles récents

Alfred ZIKPI
Journaliste sportif rédacteur à Africa Top Sports. Amoureux de tous les sports, le football en l'occurrence. Passionné du micro, j'ai débuté le journalisme en 2012.