Iron Biby : De la cour de récré au sommet mondial, l’inspirante success story

Iron Biby 2023


Iron Biby reste l’homme le plus fort au monde ! Le Burkinabé a conservé son titre de champion du monde du Log Lift le samedi 21 octobre 2023 en Ecosse. L’étalon a soulevé une charge de 230 kg, établissant dans la foulé un nouveau record dans cette discipline. Découvrons ensemble le voyage incroyable de cet athlète qui a brisé les frontières de l’ordinaire pour conquérir l’extraordinaire.

Imaginez un jeune garçon aux rêves aussi grands que sa détermination, qui aspirait, tout petit, à jouer dans la NBA, mais qui a fini par devenir le champion du monde incontesté du Log Lift. À travers les défis, les sacrifices et les triomphes, Iron Biby est devenu l’homme le plus fort du monde, mais aussi un exemple vivant de persévérance et de réussite.

Une enfance complexée

Né au Burkina Faso en 1992, Cheick Ahmed Al-Hassan Sanou alias Iron Biby est devenu au fil des années, une figure emblématique dans le monde de l’haltérophilie et de la force physique. Et pourtant, son passé contraste bien avec son niveau actuel.

Longtemps, le petit Sanou est resté complexé par sa corpulence, il subit les moqueries de ses camarades de classe. A 9 ans, ce timide fils de directeur d’école finit par craquer et n’a pas pu s’empêcher de repousser un mauvais plaisantin, plus âgé que lui. « C’est la seule fois. Je n’ai jamais été violent, mon père m’a toujours appris à respecter mon prochain », regrettait-il en 2019 au magazine Lemonde. Mais c’est bien cet incident qui va créer le déclic, lui permettant de se rendre compte de l’atout qu’il a.

A 17 ans, direction le Canada pour Cheick Ahmed Al-Hassan Sanou. C’est dans ce pays qu’il va obtenir un master en administration des affaires à l’université de Moncton. Pour payer son logement, la nuit il travaillait comme vigile de casino. Entre temps, pendant qu’il allait au cours, il fréquentait déjà les salles de sports.

En 2013, il découvre le « powerlifting », un sport qui consiste à soulever et déplacer des charges très lourdes. Autodidacte, il s’y lance et ses progrès impressionnent. Cette année même, il remporte sa première compétition et prend gout, définitivement.

Iron Biby efface Žydrūnas Savickas

Le colosse d’1m90 pesant plus de 155 kg va commencer à écrire sa légende. En 2018, il remporte le titre de l’homme le plus fort d’Afrique, établissant un record de 213 kg dans la catégorie “Lève-bûches”. La même année, il marque les esprits en intégrant le Livre Guinness des records après avoir soulevé 69 fois une personne de 60 kilos en une minute.

L’année suivante, il fait mieux en étant sacré champion du monde de log lift en soulevant une charge de 220 kilos au-dessus de ses épaules. Une première pour un Africain.

« Je viens d’une famille aisée, mais on m’a appris à travailler très dur. Je ne crois pas au divertissement, chaque jour j’essaie d’être meilleur que la veille » confiait-il au même média.

Le 18 septembre 2021, à Glasgow en Écosse, il bat un nouveau record du monde en soulever de bûches avec une charge de 229 kg. Avec ce trophée, il efface le record du Lituanien Zydrûnas Savickas qui détenait le titre depuis 16 ans ( 2005) avec une charge soulevé de 228 Kg.

Le 21 octobre dernier à Glasgow, Iron Biby a porté une charge de 230 kg. Un accomplissement puisque depuis 2019, il faisait de cette barre un objectif à atteindre. Cet exploit lui permet de conserver son titre de champion du monde. Un record qu’il sera difficile à battre de si tôt par un autre athlète.

Le sacre d’Iron Biby en vidéo

Dans son pays, le Burkina Faso, Iron Biby est une icone nationale, une immense fierté et un exemple de persévérance et de résilience pour beaucoup. S’il n’est pas en compétition ou à l’entrainement, Sanou n’hésite pas à se montrer disponible pour les jeunes en quête de conseils pour progresser. Il a également son projet de construction d’un centre d’entraînement pour sportifs de haut niveau doté de tous les équipements de dernière génération et piloté par des experts de standing international.

Il est également connu pour ses actions caritatives envers les enfants et les familles démunies.


Articles récents