Organisation Mondial 2034: L’Australie renonce et ouvre une voie royale à l’Arabie saoudite

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports




L’Australie a décidé mardi 31 octobre de renoncer à sa candidature à l’organisation de la Coupe du monde 2034 de football, renforçant encore la position de l’Arabie saoudite, plus que jamais favorite pour accueillir l’événement.

L’Australie a décidé mardi de renoncer à sa candidature à l’organisation de la Coupe du monde 2034 de football, renforçant encore la position de l’Arabie saoudite, plus que jamais favorite pour accueillir l’événement.

« Nous avons étudié la possibilité de déposer une candidature pour accueillir la Coupe du monde de la Fifa et, après avoir pris en compte tous les facteurs, nous avons décidé de ne pas le faire pour la compétition organisée en 2034 », écrit la fédération Football Australia dans un communiqué.
Elle justifie par ailleurs cette décision par une volonté de mettre toutes ses forces la Coupe d’Asie féminine 2026 et la Coupe du Monde des Clubs 2029. « Réussir cela – après la Coupe du monde féminine de la FIFA, Australie et Nouvelle-Zélande 2023 et avec les Jeux olympiques de Brisbane 2032 – représenterait une véritable décennie dorée pour le football australien », écrit la fédération.

Après avoir annoncé être en discussion avec l’Australie pour une candidature commune pour l’organisation du Mondial 2034, la fédération indonésienne de football avait finalement appuyé il y a une dizaine de jours la candidature saoudienne, déjà officiellement soutenue par la Confédération asiatique. La date-butoir pour l’envoi des candidatures avait été fixée au 31 octobre par la FIFA.

L’Arabie Saoudite est ultra-favorite pour succéder au sextuor Espagne-Portugal-Maroc-Argentine-Uruguay-Paraguay qui organisera l’édition 2030.


Articles récents