Coupe du Monde U17 : La France pourrait être disqualifiée du tournoi !

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports




Ce mercredi, l’équipe de France U17 dispute un huitième de finale de Coupe du monde face au Sénégal, en Indonésie. Les Bleuets vont devoir composer sans Yanis Issoufou. L’attaquant de Montpellier est en effet l’objet d’une réserve déposée par le Burkina Faso, premier adversaire de la formation de Jean-Luc Vannuchi dans la compétition (3-0). Issoufou a en effet disputé avec le Niger U17 des matches de qualification pour la CAN.

Depuis quelques heures, une menace plane au dessus des Bleuets et elle est liée à un souci administratif concernant : Yanis Issoufou. Le jeune attaquant de Montpellier qui dispute actuellement le Mondial U17 avec la France a aussi joué récemment avec le Niger U17, son pays d’origine. Il avait disputé le tournoi UFOA qui qualifie à la CAN U17. L’attaquant de 17 ans a donc disputé une « même » compétition avec deux équipes différentes (et il avait aussi joué les éliminatoires de l’Euro U17 avec la France). Ce qui est interdit par la FIFA.

Les Bleuets, si la FIFA se saisissait de l’affaire, pourraient être disqualifiés. Mais pour que cela soit le cas, il faudrait aussi que les adversaires de la France déposent une réserve pour faire remonter le dossier à la FIFA. Mais cela ressemble à un vrai casse-tête.

Selon les informations de Sport News Africa, le Burkina Faso pourrait bien déposer un recours alors que les membres du staff des Bleuets n’étaient pas au courant du passé d’international U17 Niger d’Issoufou. La source ajoute que la France n’aurait pas fait la demande de changement de nationalité à la FIFA.
Yanis Issoufou ne figure pas sur la feuille de match de l’équipe de France face au Sénégal, ce qui peut laisser penser que le staff a été mis au courant de ce point de règlement. Reste à savoir si un recours a bien été déposé par le Burkina Faso, ou si la nation africaine est sur le point de le faire.


Articles récents