Elim. Coupe du monde 2026 / zone Afrique : Tops et flops des deux premières journées



Les deux premières journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 se sont achevées mardi dans la zone Afrique. Plusieurs géants ont répondu présents et trônent logiquement en tête de leur groupe respectif. D’autres par contre ont raté leurs sorties. Voici les Tops et Flops de ces deux journées.

 

Les Tops

Le classement des groupes permet de voir réellement la position des sélections en lice dans ces éliminatoires. Beaucoup d’entre elles ont réellement assumé leur statut, du moins pour ces débuts

Egypte

La sélection égyptienne trône en tête du groupe A avec un sans faute. Les Pharaons ont remporté leurs deux rencontres,  Ils ont inscrit huit buts dans encaisser un seul. Les poulains de Rui Vitória ont d’abord écrasé les Djibouti 6-0 lors de la première journée avant de confirmer face à la Sierra Léone. Déjà avec 4 buts à son actif, Mohamed Salah s’est montré très en forme, tout comme Mahmoud Ahmed Ibrahim Hassan ( Trezeguet) auteur de trois réalisations sur l’ensemble des deux rencontres. Les pharaons ont déjà deux points d’avance sur l’autre grand du groupe, le Burkina Faso contraint au partage des points par la Guinée Bissau lors de la première journée et large vainqueur (3-0)  de l’Ethiopie lors de la seconde.

Côte d’Ivoire

Les organisateurs de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations semblent déjà bien en forme. Illustration avec leurs deux succès sur autant de rencontres. Devant leur public, pour ce qui était le dernier match officiel à domicile avant la CAN, les Eléphants ont écrasé les Seychelles 9-0 avant de confirmer par un autre succès 2-0 face à la Gambie. De quoi les mettre dans une bonne posture dans un groupe F qui s’annonce difficile.

Gabon

La sélection gabonaise est dans la même dynamique que la Côte d’Ivoire. Avec le départ de Patrice Neveu et la nomination de Thierry Mouyouma, les panthères entament de la meilleure des manières un nouveau cycle. Sans le capitaine Pierre-Emerick  Aubameyang, non-retenu, Aaron Boupendza et Didier Ibrahim Ndong exclus pour « indiscipline », le Gabon qui avait de sérieuses raisons de s’inquiéter a plutôt eu un bon bilan de deux victoires en autant de rencontres. Lancés, les Panthères auront désormais à cœur d’enchainer lors des prochaines journées, avec ou sans ses cadres.

Algérie

Les débuts des Verts étaient très attendus. Et pour l’instant, le parcours est à l’image de son statut dans le groupe. La Somalie et le Mozambique se sont logiquement inclinés devant des Verts déterminés. Ces deux succès permettent à l’Algérie de rester seule en tête et d’avoir déjà trois points d’avance sur les poursuivants immédiats, dont la Guinée qui  a plutôt déçu.

Tunisie

Bousculés par une valeureuse sélection du Malawi lors de la deuxième journée, les Aigles de carthage n’ont eu leur salut que par Msakni buteur sur penalty. Un succès étriqué mais précieux. Puisqu’il permet aux Tunisiens de prendre la tête du groupe H, mais avec le même nombre de points que la surprenante sélection de la Guinée Equatoriale, leur prochain adversaire. C’est dire que les choses ne seront pas aisées pour les Tunisiens dans cette poule.

Rwanda

Qui l’eût cru ? Alors qu’ils figurent dans la même poule que le Nigéria et l’Afrique du sud, les Amavubi font la course en tête après les deux premières journées. Leur succès face aux Bafana Bafana restent historique, et donnent une touche d’incertitude à cette poule C qui voit les Super Eagles également en difficulté avec seulement deux points.

Comores

Un succès face au Mozambique et un exploit contre le Ghana, les Cœlacanthes sont bien leaders du groupe I. Les hommes de Stefano Cusin sont sur un sans faute incroyable. Une performance à confirmer lors de la prochaine journée en juin face à Madagascar.

Guinée Equatoriale

C’est l’une des surprises de ce début des éliminatoires. En s’imposant lundi 1-0 au Libéria, la Guinée Equatoriale a gagné son deuxième match en autant de journées. Le  Nzalang Nacional avait dominé la Namibie sur le même score à la première journée. Ce bilan positif lui permet de talonner la Tunisie au classement. D’ailleurs, les deux se retrouveront en juin 2024 lors de la troisième journée. Déjà un tournant ?

Maroc

Même avec un seul match disputé, en raison du forfait de l’Erythrée, le Maroc fait mieux que les autres sélections de son groupe E qui ont fait deux apparitions. Les 2-0 infligés à la Tanzanie au Benjamin Mkapa National Stadium permettent même aux Lions de l’Atlas de prendre la tête de la poule avec une meilleure différence de buts.

On ne passera pas sous silence la prestation du champion d’Afrique en titre, le Sénégal. Facile vainqueur du Soudan du Sud (4-0), la bande à Aliou Cissé a eu beaucoup de difficultés lors de son voyage sur Lomé. Le point du nul obtenu face au Togo, permet tout de même aux Lions de la Teranga de rester leader de leur poule. Mais ils vont devoir se montrer plus décisifs lors des prochaines journées.

 

Les Flops

Contrairement aux géants qui ont répondu présents ou aux grosses surprises, d’autres favoris sont encore à la traine et leurs ambitions compromises à la fin des deux premières journées.

Ghana

Considérés comme favoris de leur poule, les Black Stars sont déjà distancés à la fin de la deuxième journée. Le bilan d’une victoire et d’une défaite ne reflète pas les ambitions des Ghanéens de retourner au mondial. Le sélectionneur reste toujours sur la sellette à quelques semaines de la CAN.

Nigéria

La situation du Ghana s’apparente bien à celle du Nigéria. Les Super Eagles confirment leurs grandes difficultés à imprimer leurs marques dans les récentes rencontres. Le sélectionneur dispose par contre de joueurs en forme actuellement dans les championnats européens. Peut-être que la CAN et les ajustements à venir vont bouger les Nigérians pour un réveil à partir de la troisième journée.

Afrique du Sud

Vainqueurs du Bénin en ouverture de la campagne des éliminatoires, les Bafana Bafana ont été stoppé par le Rwanda leader surprise. Deuxièmes de la poule C, les Sud-Africains ont une longueur d’avance sur le Nigéria, autre favori en difficulté.

La troisième journée se dispute en juin 2024. D’ici là, beaucoup de paramètres peuvent influencer les formes des différentes sélections.


Articles récents