CAN2023 (Quarts de finale) : Mali 1- Côte d’ivoire 2 (AP) : Les Éléphants arrachent une belle qualification en demi- finale



la Côte d’Ivoire composte son billet pour les demi- finales de la Coupe d’Afrique des Nations en éliminant  dans un scenario hitchcockien, une équipe du Mali , pourtant en supériorité numérique, depuis la 43′ du jeu,  suite à  l’expulsion de Kossounou (2-1) . Les Eléphants vont affronter en demi- finale,  l’équipe de la république démocratique du Congo, le mercredi 7 février au stade Alassane Ouattara à Abidja

Les Aigles du Mali ont bien entamé ce match avec un bloc haut pour étouffer les ivoiriens durant les premières minutes du jeu et tenter, derrière,  de trouver la faille. Les maliens prennent  carrément le jeu à leur compte et regardent la Côte d’Ivoire , les yeux dans les yeux.

Domination malienne

Les Aigles étaient proches d’ouvrir le score à la 8’ de jeu.  Après un corner, s’en est suivi  un cafouillage dans la surface de réparation, Kossounou touche le ballon de la main en s’interposant à une frappe de Niakate.

L’arbitre égyptien, Mohamed Adel Elsaid siffle un penalty pour le Mali, mais, après consultation de la VAR, le referee s’est rétracté en sifflant une position de hors jeu, puisque il y avait un retour d’hors jeu pour le joueur malien. C’était très bien arbitré en tous cas.

Quelques minutes plus tard, ce même Kossouno se fait battre dans son duel avec l’attaquant malien, Sinayoko, cette fois- ci, c’est un penalty indiscutable. Heureusement pour la  Côte d’Ivoire, Fofana était impérial en stoppant le penalty tiré par Adama Traoré.

Cet arrêt est très important pour les ivoiriens qui évitent de commencer cette rencontre menés au score chez eux et devant leur public au stade de la paix à Bouaké.

Les hommes de Emerse Fae ont enfin commencé à jouer au ballon. Ils sortaient petit à petit de leur zone pour aller titiller cette défense malienne. Toutefois, ce sont les maliens qui restent dangereux. ils inquiètent sérieusement l’arrière garde des éléphants.

Expulsion de Kossounou

Il l’aura fallu attendre la 40′ pour voir enfin la première situation de but des ivoirien par l’entremise de Fofana, auquel, bien servi par Aurier, arme une frappe aux abords de la surface mais rate complètement le cadre.

Cependant, les Eléphants se compliquent la tâche après l’expulsion du défenseur du Bayern Leverkusen, Kossounou qui commet une faute à l’entrée de la surface de réparation. En effet,  après une perte de balle de  Seri en milieu de terrain, l’attaquant des aigles, Lassine Sinayoko pousse Kossounou a commettre la faute sur lui en réussissant son dribble. L’homme en noir brandit un carton jaune, le deuxième pour Kossounou, synonyme d’expulsion. Adama Traore à l’exécution de ce coup franc essaye de tromper Fofana sous le mur, mais le ballon passe à côté du poteau.

La carte Haller pour les Éléphants en seconde période

Avec cette infériorité numérique, le sélectionneur ivoirien, Emerse Fae opère trois changement, un à la fin de la première période avec l’entrée de Singo à la place de Pépé et deux changements en deuxième mi- temps avec notamment l’incorporation de l’attaquant du Borussia Dortmund , Sébastien Haller à la place de Kouamé, alors que Serge Aurier, avertit cède sa place à Boly. Avec Haller comme pivot et seul en pointe, les Éléphants vont jouer le tout pour le tout durant cette deuxième période.

Toujours- est- il que la première alerte a été donnée par Haidara du Mali, qui voit sa frappe repoussée par le portier ivoirien, Fofana (50′).

Le scénario demeure inchangé avec une équipe malienne en supériorité numéro que qui pousse pour ouvrir le score dans cette partie, alors que les ivoiriens défendent , tout en essayant de déclencher des contres. Les hommes de s’en sortent quand même bien à 10 contre 11, puisque ils résistent après vint cinq minutes disputées de ce deuxième half.

Le bijou de Nene Dorgeles….

Le Mali est enfin récompensé. En effet, c’est le nouveau rentrant, Nene Dorgeles (RB. Salzburg) qui débloque la situation, dix minutes seulement après son entrée en jeu, sur une superbe  frappe en pleine lucarne, des vingt- cinq mètres, ne laissant aucune chance au keeper, Fofana. Toutefois, les Aigles ont cru faire le plus dur, mais c’était sans compter sur la volonté des Eléphants.

Adingra redonne de l’espoir à tout un peuple 

Alors que ls maliens croyaient faire le plus dur, les ivoiriens quant à eux, même en infériorité numériques, continuèrent à croire à l’égalisation. Adingra qui a fait son entrée à la 86′ à la place de Seri parvient à remettre les pendules à l’heure et à  éviter à son équipe l’élimination à la 90′ de jeu. Le stade de la Paix de Bouaké explose. Les supporters ivoiriens commencent à y croire à une qualification en demi- finale de leur coupe d’Afrique des Nations, en dépit du fait de voir leur équipe jouait ce match  amoindris face au Mali. Ce match des quarts de finale est complétement relancé.

Les prolongations sourient aux ivoiriens

Auréolés par leur égalisation dans les derniers instants du temps règlementaires de cette rencontre, les ivoiriens continuèrent à pousser en dépit de leur infériorité numérique. Sébastien Haller était à deux doigts de donner l’avantage aux éléphants, mais sa tète s’écrase sur le transversale (95′). C’était l’action la plus dangereuse durant la première prolongation.

Lors de la deuxième période des prolongations, les maliens, décidément plus en jambe que les ivoiriens, avec leur supériorité numérique prennent plus de risques , ce qui est tout à fait compréhensible, car ils ne voulaient pas aller à la  séance des tirs au but, toutefois, c’est les ivoiriens qui inscrivent le but de la qualification grâce à Diakité à la 120′ de jeu. Un scénario complètement incroyable pour les éléphants qui ont été réduits à dix depuis la 43′ de jeu. Le stade de la paix de Bouaké explosa de joie.

En revanche, les joueurs de Chelle ont longtemps protesté auprès de l’arbitre égyptien qui a sifflé la fin du match, alors qu’un corner devrait être joué pour le Mali. Le sélectionneur des Aigles qui ne croyait pas ses yeux après cette élimination était complètement en larmes en fin de match.

 

Feuille de match 

Match : Mali-  Côte d’Ivoire (quarts de finale)

Stade de la paix à Bouaké

Affluence : nombreuse (39836 spectateurs)

Arbitres : Mohamed Adel Elsaid (Egypte), Jerson Dos Santos ( Angola), Attia Amsaaed ( Libye).

Avertissements : Côte d’Ivoire : Kossounou (16′, 43′ ), Kouamé (33′), Aurier ( 37′), Diakité (111′, 120’+3)

Mali : Adama Traoré (39′), Haidara (45’+3) et Lassana Coulibaly (80′)

Expulsion : Kossounou (  Côte d’Ivoire, 43′), Diakité (120’+3)

Buts : Dorgeles pour le Mali (71′)

Adingra pour la Côte d’Ivoire (90′)

Diakité pour la côte d’ivoire (120’+1)

Les compositions d’équipes ;

Mali : Diarra , H. Traoré, Kouyate, Niakate, Sacko , Semasséko (Sissoko, 100′), Coulibaly (Boubakar Traoré, 89′), Haïdara ( Diabaté, 62′), Doumbia (Bissouma, 90’+7), Sinayoko ( Mamadou Fofana, 89′), A. Traoré (Dorgeles, 63′).

Entraîneur : Eric Sekou Chelle

Côte d’ivoire :Y. Fofana , Aurier (Boly, 46′), Kossounou, Ndicka, Konan , Kessié, Kouamé (Haller, 46′), Seri (Adinga, 86′), M.Fofana , Gradel (Diakité, 73′), Pépé (Singo, 45’+3) .

Entraîneur : Emerse Fae

(Crédit photo : CAF)


Articles récents