Portugal : Simon Banza, le phénomène du SC Braga

Simon Banza Braga


Simon Banza garde le rythme. Auteur d’un doublé ce lundi en championnat du Portugal, l’international congolais du SC Braga confirme sa bonne forme. Il devient meilleur buteur de la Liga Portagal, une place qu’il partage avec le Suedois Viktor Gyökeres.

 

Plus rien n’arrête Simon Banza. L’attaquant de 27 ans a inscrit ce lundi, lors de la victoire du SC Braga sur le pelouse de Boavista, ses  16e et 17e buts en championnat. Ces deux réalisations lui permettent de devenir le co-meilleur buteur de la Liga Portugal avec Gyökeres. Titularisé à 14 reprises sur ses 17 matches disputés, le Congolais fait mieux que son concurrent qui a disputé au total 21 rencontres.

A 9 reprises il a marqué du pied droit. Son jeu de tête est l’un de ses grands atouts avec cette saison, 8 réalisations et un autre sur penalty. A Cela, s’ajoute sa grande contribution au jeu collectif. L’attaquant a délivré 4 passes décisives et obtenu 2 penaltys.

Arrivé au SC Braga en juillet 2022, le joueur réalise la meilleure saison de sa carrière avec 19 buts inscrits et 5 passes décisives délivrées toutes compétitions confondues.

Déchainé après la CAN

Cette saison 2023 / 2024 reste particulière pour le joueur qui a découvert la Ligue des champions mais aussi la Coupe d’Afrique des nations, qu’il a disputée avec la République Démocratique du Congo. Même s’il n’a pas marqué sur les 5 matches disputés avec les Léopards à cette CAN, il a contribué au parcours positif de la sélection demi-finaliste.

Depuis son retour de la CAN, le Léopard est complètement déchainé en club.  L’attaquant a inscrit 5 buts en 4 matches toutes compétitions confondues.

 

Crédit Photo : SC Braga


Articles récents