Quatre togolais sur le pont

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports




Serge Gakpé débute sa saison face à IstresC’est ce vendredi que reprend en France la nouvelle saison du championnat de deuxième division de football. Une saison qui ne verra que quatre internationaux togolais évoluer sur les pelouses de l’antichambre de l’élite française.

S’estimant très peu apprécié par Thierry Froger, son ancien sélectionneur chez les Eperviers du Togo, le milieu international Komlan Amewou s’est rongé le frein en patience. L’heure est enfin venue d’acquérir du temps de jeu. Pour Nîmes revenu de National une saison seulement après avoir quitté la Ligue 2, cette saison devra encore être celle du maintien. Après on pourra penser à la Ligue 1. Auteur d’une belle préparation avec son club (5 matches, 4 victoires et 1 nul contre Marseille), Komlan Amewou espère enfin révéler tout le bien qu’on pense de lui.
En découvrant la Ligue 1 à seulement 19 ans, Prince Ségbéfia n’espérait pas véritablement devenir un leader à Auxerre. La preuve, l’an dernier, il n’a disputé que 14 matches dont plus de la moitié comme remplaçant. Mais comme dit-on, dans la vie, il y a toujours un mal nécessaire. La relégation du club en Ligue 2 va permettre au joueur d’acquérir du temps de jeu et enfin de lancer sa carrière sur le vieux continent.
Encore une nouvelle saison en perspective sur le banc, serait-on tenté de dire. En effet, il existe très peu de chances que le goal togolais Baba Tchagouni goûte aux délices de la Ligue 2. Quasiment relégué au rang de gardien numéro 3 à Dijon, Tchagouni peut s’en vouloir ne peut pas avoir su saisir sa chance l’année dernière lors de ses apparitions en Coupe de France et en Coupe de la Ligue. Plus que désormais barré par Baptiste Reynet, numéro 1 dans l’esprit d’Olivier Dall’Oglio, Baba Tchagouni va devoir encore patienter.
Il aurait bien voulu découvrir un club de Ligue 1 mais faute de propositions, Serge Gakpé va de nouveau entamer une nouvelle saison en Ligue 2 avec le FC Nantes Atlantiques. Son prêt de six mois au Standard de Liège (D1 belge) en 2012 aurait pu lui ouvrir d’autres horizons mais l’ancien Monégasque n’a pas reçu les offres attendues. Gakpé a donc l’occasion de prouver qu’il mérite mieux que les matches du samedi à 20h30 (heure française). Un horaire qui n’a jamais eu l’assentiment des fans de Ligue 2.
Un autre togolais dont le club évolue en Ligue 2 française aurait pu figurer dans cet récapitulatif d’avant-saison mais la situation de Camaldine Abraw est plus que confuse. N’ayant jamais réussi à se faire une place au sein de l’effectif castelroussin, l’ancien international U17 du Togo a déjà fait l’objet de plusieurs prêts. Et cette saison ne devrait pas déroger à la règle. A l’heure où la Ligue 2 reprend droit de citer, le joueur se cherche encore une destination.


Articles récents