Afrique Sport & Développement : Le football au service de la santé au Togo

ajep123Initié par l’Association de la Jeunesse pour l’Epanouissement de la Population (AJEP), le tournoi  Santé-foot au Togo connaîtra cette année sa 4ème édition. Cette compétition réservée aux agents sanitaires débutera le 17 août prochain a annoncé ce samedi le comité d’organisation lors d’une conférence de presse. Le comité veut dégager à travers ce tournoi l’intérêt du sport pour la santé.

«Par ce tournoi, nous voulons utiliser le football comme un canal pour la promotion de la santé au Togo. Les grandes innovations portent sur l’élargissement du cadre de la compétition, l’entrée en jeu des équipes féminines et les opérations foraines qui auront lieu à Lomé et à l’intérieur du pays,» a laissé entendre le président du comité d’organisation Edouard Katchépkele.

Selon le comité d’organisation, cette opération foraine va concerner les collectes de sang pour accompagner les instances publiques afin d’approvisionner les formations sanitaires en produits sanguins. Le comité pense aussi aux dépistages gratuits du diabète par le dosage de la glycémie, de l’hypertension artérielle et du VIH. Le comité a mis dans son programme la sensibilisation de la population sur  l’importance du sport pour la prévention
ed2365 de ces différentes maladies surtout non transmissibles.

La compétition mettra aux prises 12 formations sanitaires  du Togo réparties en trois poules de 4.

Groupe A: CHP vogan, CHP Aného, CHR Tsévié,Clinique BIASA,

Groupe B: Hôpital de Bè, CHR Lomé Commune, Institut National d’Hygiène, CAMEG

Groupe C: CHU Sylvanus Olympio, CHU Campus, C S L, CHR Atakpamé

Publié par Franck OROCOTI pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com