Asie JO de Sotchi et la menace terroriste : Le CIO rassure

Le Comité international olympique (CIO) a minimisé mercredi la portée d’un courriel reçu par plusieurs comités nationaux olympiques qui l’interprétaient comme une menace terroriste en vue des jeux Olympiques de Sotchi.

sotchi logoPlusieurs comités nationaux olympiques affirment avoir reçu un courrier « menaçant ». Le Comité olympique hongrois (MOB) a ainsi affirmé avoir reçu un « courriel menaçant » avertissant « qu’il vaudrait mieux que la délégation hongroise reste chez elle« . Le Comité olympique slovène a également révélé avoir reçu un message similaire. Dans une lettre adressée aux comités olympiques nationaux, dont l’AFP a eu copie, le CIO dit être « en contact étroit » avec le comité organisateur de Sotchi sur ce sujet. « Le CIO prend la sécurité très au sérieux et transmet toute information crédible aux services de sécurité concernés. Cependant, dans ce cas, il semble que cet email adressé à un certain nombre de comités olympiques nationaux ne contient aucune menace et semble être un message au hasard d’un membre du public« , souligne l’instance olympique.

Des islamistes du Caucase russe ont menacé de commettre des attentats pendant les jeux Olympiques de Sotchi (7-23 février), dans une vidéo diffusée lundi qui relance les craintes après les attentats suicide meurtriers de décembre à Volgograd. 

Déjà, le sénat américain a mis de sérieuses inquiétudes sur la sécurité de ses ressortissants. Prenant la mesure de la situation, la Russie a déployé d’impressionnants dispositifs sécuritaires. Washington, qui a appelé ses citoyens à la vigilance,  se dit également prêt à intervenir au besoin.

 

 

Publié par Equipe rédaction pour Africa Top Sports

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports