Afrique Boxe : Porté à la tête de la Confédération Africaine, Clément Sossa prend place

Clément Sossa

Le Gabonais Clément Sossa est désormais le président de la Fédération Africaine de Boxe. L’ancien premier vice-président de l’instance a pris la place du Togolais Kelani Bayor Azaad, suspendu de toutes les activités liées à la boxe par la Fédération internationale (AIBA).

«Suite à la suspension récente de Kelani Bayor de toutes les activités de boxe par la Commission disciplinaire AIBA, ce dernier a donc été révoqué de son poste de président de la Confédération africaine de boxe (AFBC)», a souligné le président de l’AIBA, dans un courrier adressé le 15 septembre dernier à Clément. «À cet égard, j’aimerais vous informer formellement que, conformément à l’article 37 des Statuts de l’AFBC, je vous nomme comme président intérimaire de la CAB», a poursuivi Ching-Kuo Wu.

Avocat de formation, Clement Sossa a fait le déplacement à Lomé pour s’installer en tant que nouveau président.

«Je suis venu sur une recommandation de l’instance qui me confère la présidence de la confédération Africaine de Boxe en tant que premier vice-président élu au suffrage universel et surtout à 100%. Le texte me recommande en cas de sanction ou de vacance du président d’assurer l’intérim. A ce titre je viens faire visite des lieux et aussi monsieur Bayor a été informé de ma présence » a t-il dit aux médias togolais.

Bayor Kelani étant absent lors de la passation de service, maitre Sossa a procédé à la mise sous scellé provisoire du bureau de la CAB en présence des huissiers de justice.

Bayor Kelani a été élu en novembre 2014 en remplacement de l’Algérien Abdellah Bessalem. Il fait aussi partie du comité exécutif et vice-président de l’AIBA.

Clément, lui, actuellement président de la Fédération gabonaise de la discipline avant sa nomination, sera à la tête de la CAB jusqu’en 2019, donc avant la prochaine élection de l’instance.

Publié par Franck OROCOTI pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com

Commentez cette actualité !