Afrique RD Congo : La Linafoot dévoile la nouvelle formule du championnat

La Linafoot (Ligue congolaise) a dévoilé cette semaine le calendrier de la phase de zones du championnat national pour la saison 2017-2018. La phase de poule de la 23e édition démarre dimanche 12 novembre pour se clôture le 11 mars 2018. Le TP Mazembe, champion en titre, ouvrira sa saison le lundi 13 du même mois par la réception de l’Ecole de Football Moïse Katumbi.

Cette 23e édition connaitra une légère modification dans sa phase de Play-off. Le nombre de participants passe de 8 à 12 clubs, a précisé le secrétaire général de la Linafoot, Emmanuel Kande.

« Les clubs nous ont demandé qu’on ait seulement deux zones, nous leur avons dit que ça n’allait pas être possible. On aura 3 zones comme d’habitude, mais cette fois-ci on a décidé qu’on qualifiera 12 clubs en phase de play-offs, 4 pour la zone Ouest et Centre-Sud et 3 pour la zone Est en plus du meilleur 5eme des zones Ouest et Centre-Sud », a précisé le nouveau secrétaire de la Linafoot, Emmanuel Kandé, à foot.cd.

Selon lui, les zones de développement Ouest et Centre Sud auront droit à quatre qualifiés par poule. La zone Est donnera trois qualifiés. Ce qui donnera un total de 11 clubs. Le meilleur cinquième des zones Ouest et Centre Sud sera le 12e qualifié. La réforme du championnat est donc remise à la saison prochaine.

« Les 16 clubs restant ne seront pas relégués mais continueront à jouer dans leurs zones respectives et le premier de chaque zone plus l’un des meilleurs deuxièmes des zones Ouest et Centre sud vont, ensemble avec les 12 qualifiés pour le play-offs, former une Division 1 à 16 équipes pour la saison prochaine (2018-2019) qui se disputera en aller et retour et non plus par zone, a ajouté Emmanuel Kandé. Le reste de 12 clubs disputera la Division 2 la saison prochaine ensemble avec les 8 qualifiés d’un tour qualificatif entre les champions des Ligues provinciales, » a ajouté le secrétaire général de la Linafoot.

Publié par Isidore AKOUETE pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com