Londres 2012 / Basket masculin : le Nigeria ‘’témoin’’ du record Américain

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports




Seconde nuit à  la même saveur pour le basket africain dans le  groupe A du tournoi masculin des JO 2012. Ils se devaient de rectifier le tir sinon éviter de reproduire les mêmes erreurs pour cette 3ème journée, mais, malheureusement pour le Nigeria et la Tunisie, les adversaires n’étaient autres que le champion olympique et le médaillé de bronze des jeux de Pékin.                                                                                        

La balade de Carmelo Athony 

usaElle n’est peut-être pas « la nouvelle dream team » comme la baptisé Kobe Bryant (16 pts) ; mais la sélection américaine de basketball  est sur le chemin du rêve olympique et  rien ne semble pouvoir l’en empêcher. Pour son 3ème match du tour préliminaire, la team US était encore aux prises avec une nation africaine qui devait faire mieux que la Tunisie. Ike Diogu  (27 pts, 7 rbs), meilleur joueur nigérian était trop esseulé pour  contrarier la nuit magique   des Etas Unis. Avec une réussite de tir longue distance à 63% (29/46), Russell Westbrook (21 pts) et ses coéquipiers ont effacé des tablettes le record de 138 points dans un match détenu par le Brésil contre l’Egypte en 1988. Cette performance vieille de 24 ans  deviendra obsolète quand à 4 minutes 27 secondes du dernier buzzer,  André  Igoadala inscrit un panier à trois points pour porter le score à 139-68. L’autre record olympique brésilien du plus grand nombre de points inscrit en une mi-temps (72 points contre la Chine aux Jeux de Séoul 1988) allait aussi être effacé quelques minutes plutôt.  Le Nigeria perd son match dès le premier quart temps conclu avec un écart de 24 points (49-25). La belle copie offerte  dans le second quart « seulement 20-29 » (49-78 sur le cumule des deux quarts temps) ne remettra malheureusement  pas les Super Eagles en scelle. Ils seront plutôt plombés par les USA. En tête d’affiche du cauchemar nigérian, Carmelo Anthony. L’ailier américain inflige, à la sélection nigériane, un 15-2 (sur une série de tirs à 3pts) dans le troisième acte de cette rencontre. Il compilera en tout 37 points, dans le match, et range dans le casier l’ancien record son compatriote Stephon Marbury (31 pts) en tournoi olympique. Les USA s’imposent avec  83 points soit 156-73. Autres conséquence de cette nuit des statistiques ; le record du plus large écart de 1956 tombe (l’équipe américaine d’alors avait battu la Thaïlande 101-29 soit 72 points). 

Manu Ginobili éteint la flamme tunisienne

Les champions d’Afrique ont longtemps cru en leur chance dans ce match 3 qui les opposait à l’Argentine, championne olympique 2004. Avec un match énorme de son pivot Salah Mejri, frôlant le triple-double (19 pts, 14 rebonds et 7 contres), la Tunisie a fait la course en tête remportant le premier quart-temps de 14 points (28-14). Mais malheureusement pour les Aigles de Carthage, le Spur de San Antonio, Manu Ginobili  remettra l’Albiceleste en ordre de marche en l’espace de deux minutes dans le second quart (28-24) avant d’égaliser (31-31). Malgré ce coup dur, la Tunisie neutralisera les médaillés de bronze de Pékin 2008 jusqu’à la pause (40-40) avant de craquer et laisser la victoire aux coéquipiers de Manu Ginobili (24 pts)  92-69. 

       Benoît D


Articles récents