JO 200m hommes : Bolt dans la légende ; Jobodwana au mérite

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports




Usain Bolt060812300La finale masculine du 200m courue n’a pas réservé grande surprise aux nombreux spectateurs présents au stade olympique de Londres. Seul africain dans ce demi-tour de piste,  le sud-africain Anaso Jobodwana  a fini à 1seconde 69 centième de « l’éclair » Usain Bolt. Le Jamaïcain entre du coup dans l’histoire du sport en devenant le premier athlète à conserver ses titres (100m et 200m) sur deux olympiades.
Elle est allée vite trop vite même pour que l’on doute encore du phénomène Bolt. Le Jamaïcain Usain Bolt a établi à l’occasion de la finale du 200 mètres le deuxième chrono de l’histoire olympique. En 19’’32, Bolt s’est adjugé l’or de la distance après celle obtenue quelques jours plutôt au 100m. Dans le couloir 9 de cette finale, le Sud-africain Anaso Jobodwana n’a pu rééditer sa performance des demi-finales (20’’27 son meilleur temps personnel). L’unique africain de cette finale  a conclu  sa course au 8ème rang avec un chrono 20’’69.
Vainqueur de ce 200m à 2 centièmes du record olympique (19’’32), Usain Bolt devance deux compatriotes sur le podium. Son grand rival de ses derniers mois Yohan Blake, médaillé d’argent (19’’49) et Warren Weir qui remporte la médaille de bronze avec son meilleur temps personnel en 19’’84. 
Le Français Christophe le Maitre, champion d’Europe se classe 6ème de cette course de légende.
On devrait retrouver la triplette jamaïcaine sur la piste pour le relais du 4x400mètres. Un autre rendez-vous pour Usain Bolt, encore champion en titre avec le relais en 2008 à Pékin.   


Articles récents

La rédaction
La rédaction
L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports