JO relais 4x100m dames : le Nigeria au pied d’un podium de records

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports




La finale du relais 4x100m féminin courue ce vendredi 10 Août a été le relais le plus rapide de l’histoire. Les quatre premières nations classées de cette finale ont tout simplement  été au-delà de leur meilleure performance de la saison au bas mot.

relais 4x100 USA recordQuatrième  avec un chrono de 42’’64, Oludamola Osayomi, Gloria Asmnu, Endurance Abinuma et Blessing Okagbare pourraient nourrir quelques regrets pour avoir échoué si près. Au pied du podium à cause de 60 centièmes, le relais nigérian voit la médaille de bronze lui échappé. Mais Oludamola (rescapée du relais Pékin 2008 médaillé de bronze en 43s 04) et les autres, uniques représentantes africaines de cette finale,  pourront, comme motif de satisfaction, se dire qu’elles ont donné le meilleur d’elles. Leur chrono, 42 secondes 64 centièmes est la meilleure performance de la saison du relais nigérian dame. 

 Les 60 centièmes de trop qui prive le Nigeria d’une place sur le podium, font le bonheur de l’Ukraine. Olesya Povh, Hrystyna Stuy, Mariya Ryemyen, Elyzaveta Bryzgina,  avec un temps de 42’’04 établissent un nouveau record national. Record national également pour l’équipe jamaïcaine.  Shelly-Ann Fraser-Pryce, Sherone Simpson, Veronica Campbell-Brown et Kerron Stewart  avec la médaille d’argent au cou placent le nouveau temps du relais de la Jamaïque à  41’41.

Immense, stratosphérique… les superlatifs pour parler de l’exploit des filles des USA ne manqueront pas. Tianna Madison, Allyson Felix, Bianca Knight et Carmelita Jeter ont effacé des tablettes un record vieux de 27 ans. Absentes du dernier acte à Pékin 2008 (qui consacra la Russie) en raison d’un passage de témoin raté, les Américaines ont assuré ce vendredi soir dans le stade olympique de Londres dominant de bout en bout une course au terme de laquelle Carmelita Jeter en extase déclarait : « je savais qu’on allait gagner. Toutes les filles ont réalisé un bon passage. Nous avons été capables de passer le témoin rapidement, de remporter l’or et en plus d’établir un record du monde, je savais qu’on allait y arriver». Les championnes du monde en titre (Daegu 2011) améliorent, au bout cette course parfaite, le plus vieux record de l’athlétisme,  établi le 6 octobre 1985 par l’Allemagne de l’Est (41’’37), de 55 centièmes. Le nouveau  temps de référence  est de 40sec 82/100. Allyson Félix remporte là son deuxième titre à Londres après le 200m. Carmelita Jeter quitte elle Londres avec des breloques de toutes les couleurs (l’argent au 100m, le bronze au 200m et l’or du 4x100m).

 Le chrono va-t-il aussi s’affoler ce soir avec la finale du relais 4x100m hommes ? Justin Gatlin (médaillé de bronze au 10m) et les Etats Unis (meilleur temps des demies avec 37’’38 record USA) pourront-ils empêcher la Jamaïque, amenée par, « l’ éclair » Usain Bolt, en route pour marquer, avec un peu plus d’or, sa légende sur la piste, de rééditer  le triplé 100m, 200m et relais 4x100m ? (la Jamaïque grâce à Usain Bolt s’est déjà  imposée sur le 100m et le 200m de ces Jeux de Londres 2012).


Articles récents