Éthiopie Daimond league : Aman fait chuter Rudisha

Equipe rédaction

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports


Il ne s’attendait pas à revivre le même scenario que celui de sa dernière course de l’année. Mais sur la piste trempée du meeting de Zurich, le champion olympique David Rudisha allait voit son lutin d’adversaire, Mohammed Aman remettre çà.

 

MohammedAman David RudishaDavid Rudisha boucle sa saison sur une défaite. Champion du monde 2011, champion olympique 2012, le 800 mètre en athlétisme rime avec son nom depuis quelques années par ses exploits. Le  Kenyan recordman de la distance était au Letzigrund pour sa dernière course de la saison lors de la ligue de diamant. Il était à ce meeting de Zurich avec un objectif bien définit : effacer des tablettes son temps porté à 1min 40s 81/100 pendant les jeux olympiques londoniens le 9 août dernier. Mais sur la piste trempée du Letzigrund, le Masaï allait connaitre la même fin de saison que l’année passée.

 

« Mes jambes étaient fatiguées et je n’arrive pas à courir vite quand la météo n’est pas bonne », dira l’homme le plus rapide du monde du 800m à la fin de sa course. La déception du champion ne provient pas du fait que son chrono, 1min 40s 81/100 ne soit pas tombé. Mais David Rudisha a dû encore s’incliner pour sa dernière course de la saison face au jeune Ethiopien Mohammed Aman. Agé de 18 ans, Aman tout heureux d’avoir  faire tomber de son piédestal le recordman de la distance et d’avoir remporté la diamond league déclarait « l’année prochaine, je battrai le record du monde, si Dieu le veut». Quoi de plus logique quand on bat pour la seconde fois Rudisha avec à la clé le nouveau temps de référence éthiopien (1min 42sec 53/100).

 

Déjà vainqueur l’année dernière du champion olympique quand celui-ci devenait champion du monde, Mohammed Aman est le seul à mettre en échec  David Rudisha. De quoi se consoler de sa 6ème place obtenue lors des jeux d’été de Londres. Pour David Rudisha son record à encore des jours à passer sur les tablettes avant que lui ou son principal challenger ne le tombe.

 {youtube}HjHDqLfZ6d0|600|450|1{/youtube}  


Articles récents