Au Burkina Faso, les autorités ont une manière particulière de récompenser les ambassadeurs qui font la fierté du pays. En dehors des enveloppes, ces « héros nationaux » bénéficient des parcelles. Les jeunes Etalons, vainqueurs de la coupe d’Afrique des U 17 en battant le Rwanda (2-1) en finale à Kigali en 2011, ont officiellement reçu leurs lopins de terre offerts par le Conseil municipal de Bobo-Dioulasso le 17 septembre dernier.
« En tant qu’ancien joueur, je connais la dure réalité des footballeurs. Il suffit d’une blessure pour qu’on vous oublie à jamais. C’est dans le but d’encourager ces enfants et d’inciter d’autres à porter haut les couleurs nationales que nous avons décidé d’octroyer des parcelles aux Etalons », a indiqué le maire de la commune de Bobo-Dioulasso cité par lefaso.net.
Les municipalités du Burkina Faso ne sont pas à leur premier geste du genre en faveur des Etalons. L’honorable Arba Diallo, maire de la commune de Dori avait déjà offert des parcelles à chaque joueur de l’équipe nationale du Burkina Faso après leur brillante participation à la CAN 2013 (finaliste).