Afrique Argent, gloire, pouvoir: Eto’o, Drogba, Adébayor, plus influents que les présidents de leurs pays?

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports




L’Agence Ecofin, reprenant le classement du célèbre magazine Forbes, révèle que le patron du groupe Dangote serait plus puissant que tous les chefs d’Etat africains. Sucre, pétrole, immobilier…, Aliko Dangote transforme en or tout ce qu’il touche. A travers ses œuvres sociales, il s’impose aujourd’hui dans son pays comme la personne la plus influente devant le Président Goodluck Jonathan.

téléchargement (2)La 64e fortune mondiale est une vraie icone dans son pays, place qui est souvent réservée aux footballeurs. Samuel Eto’o, Didier Drogba ou Emmanuel Adebayor seraient ils plus influents que les chefs d’Etat de leurs pays respectifs? La question n’est pas superflue. On est bien tenté de se demander si ces grands joueurs sont les plus écoutés dans leurs pays.

Samuel Eto’o, plus qu’un simple joueur au Cameroun

Eto’o fils est plus qu’un simple joueur. 6e joueur le mieux payé au monde avec un salaire de 60 millions de dollars, Eto’o est aussi connu dans son Cameroun natal pour ses nombreuses oeuvres de bienfaisance. De l’immobilier au caritatif, le joueur de 32 ans entreprend beaucoup dans son pays. Des générations se souviendront qu’il est le propriétaire de Eto’o Télécoms.

Le football au Cameroun a indiscutablement des répercussions sur la politique. Le président Paul Biya a de tout temps fait des victoires des Lions indomptables une affaire d’honneur, puisque cela lui attire une certaine estime du peuple camerounais. Pour cela, les stars du sport roi ont leur mot à dire au Cameroun. Même s’il a des détracteurs, Samuel Eto’o Fils est une personne incontournable au Cameroun. Les rumeurs le donnent même candidat aux futures élections présidentielles.

Drogba sollicité pour la paix en Côte d’Ivoire

Tout sourit à Didier Drogba. Les retours de l’ancien Marseillais donnent toujours place à des scènes de liesses téléchargement (3)populaires  dans la capitale ivoirienne. La nomination de Didier Drogba au sein de la Commission Vérité et Réconciliation en Côte d’Ivoire est la preuve que même les autorités politiques ivoiriennes ont bien conscience de l’influence de la star pour rallier le peuple, quel que soit leur bord, à la cause de la réconciliation nationale nécessaire à la reconstruction d’une Côte d’Ivoire déchirée par dix ans de guerre civile.

Arrivé au pouvoir en avril 2011 à la suite d’une violente crise postélectorale, le président Alassane Ouattara (élu avec 54 % des voix) a contre lui 46% des Ivoiriens pro-Gbagbo. Par contre, lorsque Drogba marque un but à Chelsea, à Galatasaray ou en sélection, c’est toute la Côte d’Ivoire qui est derrière lui. Les supporters ne se réclament pas du nord ou du sud. Dire que Drogba est plus influent qu’Alassane Ouattara ne serait pas un abus.

Emmanuel Adébayor : l’élément fédérateur des Togolais

adefaure2Loin de nous l’intention de verser dans des considérations politiques, il faut reconnaître tout de même que la politique a souvent divisé les Togolais, comme c’est d’ailleurs le cas dans de nombreux pays africains. Les périodes électorales riment généralement avec des scènes de violences, chacun se réclamant de tel ou tel bord politique.

Mais lorsqu’on en vient au sport, chacun jette sa couleur politique pour n’implorer que la grâce divine en faveur d’une victoire des Eperviers. L’amour, la passion des Togolais pour leur équipe nationale va surtout se manifester en 2005 quand contre tous les pronostics, le Togo se qualifie pour la Coupe du monde. Une grande première dans son histoire. Et l’artisan de cette victoire historique s’appelle Emmanuel Adébayor. Dès lors, on ne parle que de lui.

En dépit de ce que certains appellent « les caprices » de l’attaquant de Tottenham (tantôt le joueur met fin à sa carrière, tantôt, il revient à l’instar de Eto’o), Adébayor reste une idole pour les Togolais, non pas pour les billets de banque distribués ici et là, ou parce qu’il a financé la construction d’un stade au centre du pays ou même pour ses autres nombreuses actions caritatives tant au Togo qu’à l’extérieur. Parce que tout simplement, il se révèle comme le joueur par qui l’histoire du football togolais commence véritablement à s’écrire.

Le modèle Weah

Ancienne gloire du football libérien, Mister George Weah est une légende vivante. Apprécié de tous, engagé, le buteur libérien, seul « Ballon d’or » africain en 1995, est l’un des plus grands footballeurs africains de tous les temps. Une idole pour de nombreux attaquants et surtout, un exemple à suivre pour les Libériens. Après avoir tant donné à son pays, il se relance dans l’aventure politique en étant candidat aux élections de 2005 où il recueille 40% des voix. Viscéralement attaché à son Liberia natal, Weah va accepter, après l’aventure électorale, le poste de chef du Comité pour la paix et la réconciliation au Liberia.

Les chefs d’Etat ont l’argent, le pouvoir; les joueurs ont l’argent et la gloire. Argent et pouvoir d’une part, argent et gloire d’autre part, quel est l’ensemble idéal qui confère à l’homme l’estime et le respect des autres?


Articles récents