RDC: Le ministre des Sports se défend après les problèmes d’organisation chez les Léopards

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain https://www.africatopsports.com




Le ministre des Sports de la RD Congo se défend. Alors que la facture pour la préparation des équipes de football des Léopards A, U20 et U17 pour les compétitions à venir se chiffre à un million de dollars américains, Papy Nyango juge cette somme trop élevée. Accusé d’avoir dans un premier temps bloqué les ordres de mission des footballeurs de l’équipe seniors de la RDC et d’avoir imposé le long trajet passant par Addis-Abeba, ce qui a déplu à certains joueurs, le ministre a donné sa version chez nos confrères d’Okapi.

«Le ministre a le droit d’apprécier pour approuver ou signer un ordre de mission. Vous ne m’amenez pas des jeunes gens qui coûtent 30 ou 40.000 dollars pour un match amical. Je suis en droit de me poser des questions : tous ces prestigieux professionnels qui quittent l’Europe pour venir jouer en Afrique centrale, pourquoi on ne les regrouperait pas dans les environs de leurs lieux de prestation ? Cela coûterait moins à l’Etat. Parce que lorsque moi, j’engage les équipes, je dois aussi me justifier vis-à-vis de notre trésorerie», s’est justifié Papy Nyango avant d’ajouter : «il faut savoir rien qu’avec les équipes de football de moins de 17 ans, moins de 20 ans et les Léopards seniors, nous atteignons près d’un million de dollars américains. Et je ne crois pas que nous manquons de ponts, écoles à construire ; des hôpitaux à entretenir pour n’affecter qu’un million de dollars au profit de football».

La mauvaise organisation lors du dernier rassemblement des Léopards seniors a entraîné les départs de Paul-José Mpoku, Jordan Ikoko, Gaël Kakuta et Arthur Masuaku.

Étiquettes :

Articles récents