Ahmad pour Maroc 2026: « la Task Force, c’est un retour en arrière »

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports




Dans une interview exclusive accordée à nos confrères de RFI, Ahmad, président de la CAF (Confédération africaine de football) réaffirme son engagement pour la candidature du Maroc pour l’organisation du Mondial 2026 et dénonce la mise en place de la Task force de la FIFA. Morceaux choisis.

« C’est contestable et contesté par nous-même, l’Afrique, et en partie aussi par l’Europe. Par moi, personnellement, en tête, avec les membres du conseil africain. Parce que nous estimons que la réforme introduite au niveau de la Fédération internationale de football donne la responsabilité et le pouvoir au Congrès de désigner le(s) pays hôte(s) de la Coupe du monde. Nous estimons donc que le Conseil doit être comme une boîte aux lettres qui transmet les dossiers de candidature au Congrès.

Cette Task Force, c’est pour nous un retour en arrière. Ce que nous cherchons, c’est le fait que la Task Force ait seulement pour rôle d’analyser les dossiers de candidature, de collecter les informations, pour qu’on puisse les envoyer. On n’a jamais vu une instance pareille ! […] Même le président Gianni Infantino n’a pas ce pouvoir de décider sans appel. C’est ça que nous contestons vigoureusement ».

« J’ai été élu à la tête de la Confédération africaine de football pour défendre les intérêts de l’Afrique. C’est vrai que je suis vice-président de la FIFA. Mais c’est par ès-qualités. Et c’est mon devoir de soutenir un pays. Surtout s’il s’agit d’un seul pays situé sur le continent où j’ai été élu ».


Articles récents