Arts Martiaux Boxe Thaïe : Choc des Mondes à Caudry, en France, le 2 juin 2018

Encore une fois, la Coupe du Monde de Boxe Thaïe aura lieu à Caudry, dans le département du Nord,, en France. Un événement exceptionnel. AFRICA TOP SPORTS y sera.

Guy Bricout, alors Maire de la commune, aujourd’hui député,  l’a reconnu lors de la dernière rencontre, déjà à Caudry , «  ce n’est pas un long fleuve tranquille. Peggy Szopa (la directrice de cabinet du maire, NDLR) y a passé énormément de temps. (…) Comme la Thaïlande n’est pas dans l’espace Schengen, il faut des visas pour les boxeurs, et donc que les personnes aient un contrat de travail. La situation est débloquée ; les contrats de travail sont partis à l’ambassade qui doit donner les visas. L’événement a bien lieu. Mais si c’était à refaire, j’hésiterais beaucoup. Je ne pensais pas avoir tant d’obstacles…  ».

Ce fut cependant un très grand succès !

L’homme clé derrière cet événement mondial : Gaylord MONTIER, 162 cm, ancien Champion du Monde !

2018_Champion_Boxe_Thgaie

Gaylord MONTIER, le « Rambo de France » invité pour l’anniversaire du roi de Thaïlande !

Pour tromper son ennui, Gaylord tâte de la boxe anglaise. De retour dans le Hainaut, un beau-frère lui parle de la boxe thaï. Il y a un bon club à Bruay-sur-l’Escaut, pourquoi pas ? Ensuite, cela s’enchaîne comme dans la vie au cinéma de Sylvester Stallone, alias Rocky Balboa : autant de victoires que de combats, contre des amateurs puis, très vite, des professionnels. En Thaïlande, où il a été invité à boxer pour l’anniversaire du roi, Gaylord Montier n’est-il pas surnommé le « Rambo de France » ? Quotidiennement, il se lève à 5 heures pour aller courir puis embauche chez Colas, « car dans la famille, on a toujours été dans le bâtiment, un métier magnifique ».

Et quand en fin de journée, ses collègues tombent de fatigue, Gaylord repart s’entraîner deux ou trois heures. Le week-end, c’est à raison de trois séances par jour !

Il est l’homme clé de la venue à Caudry, du Championnat du Monde ! Le maire de Caudry, Guy BRICOUT, visionnaire et déterminé a rendu l’événement possible et en fait un succès. Son fils, Frédéric BRICOUT,  élu après lui, a repris le flambeau. 800 places sont mises en vente !

Le dernier événement compararable, toujours à CAUDRY

 .

 

En 2015, son dernier combat pour Aurélie CHATELAIN

Aurélie CHATELAIN, victime de l’islamisme radical, une personnalité adorée des caudrésiens, RIP

( Récit : https://www.sudouest.fr/2016/03/20/attentat-dejoue-de-villejuif-reconstitution-du-meutre-d-aurelie-chatelain-2306911-4697.php )

aurelie-chatelain-professeur-de-fitness-avait-ete-tuee-par-balles-dans-sa-voiture

Afin de faciliter son organisation, Gaylord décide en 2009 de créer sa propre entreprise de BTP : la société Frères Montier, qui fait également travailler les sœurs, les maris, les neveux… Quinze salariés du même sang pour un petit million d’euros de CA. « Au début, on ne pouvait pas se payer alors j’ai beaucoup combattu », confie Gaylord. Trop. Une grave opération du genou ne l’empêchera, toutefois, pas de conquérir deux ceintures mondiales (moins de 55 kg) à Caudry (Nord) en 2015 puis  à Saint-Amand (Nord). Gaylord Montier s’était  donné encore deux ans sur les rings et l’objectif d’un dernier championnat du monde en hommage à Aurélie Châtelain, cette jeune Caudrésienne assassinée en avril 2015 par un islamiste radical, à Villejuif (Val-de-Marne). « C’est elle qui portait les panneaux de mon combat de Caudry. »

Pour la Rédaction, à Caudry,

Christian PERSON

 

 

 

 

INFO :  Le siège du groupe UMALIS se trouve à Caudry ( 59), dans le département du NORD, à 150 kilomètres de LILLE.

Car_Umalis

Publié par Equipe rédaction pour Africa Top Sports

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports