(Exclu) « Le tchoukball est le sport collectif le plus rapide au monde»

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports




A la découverte du Tchoukball avec Jean-Francis Gwade, président de l’Association camerounaise de la discipline. Encore méconnue, elle fait son chemin avec une fédération internationale qui organise des activités. En Afrique, le pays des Lions indomptables vient de remporter la CAN.

Le Cameroun est champion d’Afrique de tchoukball pour la deuxième fois consécutive. Une discipline pas du tout connu excepté dans les milieux où elle se pratique…

Comme vous l’avez dit le Cameroun est champion d’Afrique de tchoukball pour la deuxième fois consécutive. Le dernier sacre a eu lieu en 2016 à Nairobi au Kenya. Pour ce qui est du titre conquis cette année en Ouganda il faut dire que le niveau de la compétition était encore plus relevé et le public était beaucoup plus nombreux. Je puis vous dire que en Afrique,  le tchoukball se pratique au Rwanda, au Togo, au Bénin, en Côte d’Ivoire, au Maroc, en Tunisie, en Ouganda, en Tanzanie, au Burkina Faso, au Ghana, en Ile Maurice, en Éthiopie au Cameroun etc.

On dit du tchoukball qu’il est un sport sans risque. Comment se déroule une partie de tchoukball ?

Le tchoukball est un sport où le risque d’accident est presque nul. De fait, le contact y est totalement proscrit. Le seul adversaire réel dans ce sport c’est le ballon. Lorsque l’attaquant effectue son shoot sur le filet élastique, le ballon rebondit et c’est alors que les défenseurs de l’équipe adverse se mettent en branle pour le réceptionner avant qu’il ne touche le sol. S’il tombe c’est un point pour l’équipe dont le joueur a exécuté le shoot. Selon les experts, il est le sport collectif le plus rapide au monde ( en 3 passes, 3 pas et 3 secondes, un shoot est effectué).

Quid de la vulgarisation du tchoukball ?

La Fédération internationale de tchoukball essaye d’appuyer ces différents pays au plan technique (à travers des formations diverses) et au plan matériel (à travers des dons qui permettent la vulgarisation). Au Cameroun,, nous organisons des regroupements dans diverses villes du Pays. Nous organisons régulièrement ces regroupements et ambitionnons de faire pratiquer ce sport en milieu scolaire. Le tchoukball, un sport hybride qui est un mélange de handball et de volleyball notamment se pratique partout en Europe et surtout dans les écoles. Nous comptons faire pareil pour réussir sa promotion dans notre pays.

Le titre de champion d’Afrique vous a ouvert les portes des Championnats du monde.

Notre sacre comme champion d’Afrique nous a effectivement ouvert les portes du Mondial de Tchoukball l’année prochaine (Aout 2019) en Malaisie. Nous comptons saisir le Ministère des Sports et de l’Education Physique pour bénéficier du financement de l’Etat le moment venu. Ceci nous assurera une préparation aisée et une participation décontractée à cet événement planétaire dans notre discipline. Seules 16 nations au monde prendront part à cette grand’ mess du tchoukball. Les différents clubs s’attellent d’ores et déjà à la préparation de leurs joueurs dont ils espèrent la sélection au final.

Peut-on faire carrière dans le tchoukball ? 

Je dirais « OUI » sans ambages parce qu’en Europe il existe des clubs professionnels. L’Italie par exemple a deux divisions dans leur championnat de Tchoukball. Pareil pour la Suisse où on retrouve des joueurs africains dans certains clubs. Les États Unis, les pays d’Amérique du Sud et d’Asie pratiquent intensément le tchoukball à l’heure actuelle. L’année dernière dans le cadre de la coupe du monde de beach tchoukball, le Cameroun a eu à défaire des pays comme la Nouvelle-Zélande, la Corée du Sud et le Népal où on retrouvait des joueurs issus d’autres nations. C’est dire que le tchoukball s’internationalise peu à peu et nos jeunes peuvent espérer évoluer à l’étranger plus tard de façon professionnelle.

Propos recueillis par Angèle BEPEDE

Étiquettes :

Articles récents