Gabon: La FEGAFOOT donne raison à Aubameyang, son père n’avait pas donné son accord

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain https://www.africatopsports.com




Alors que Pierre Aubame Eyang a été officiellement nommé co-sélectionneur du Gabon avec Daniel Cousin jeudi, son fils Pierre-Emerick Aubameyang a jeté le pavé dans la mare ce vendredi en indiquant que son père n’a pas donné son accord à la Fédération Gabonaise de Football pour occuper cette fonction. Une sortie à laquelle l’instance dirigeante du football gabonais a été obligée de réagir. Mieux, la FEGAFOOT reconnait n’avoir effectivement pas eu l’accord de Pierre Aubame et explique la nomination de ce dernier par des pressions venant du ministère des Sports.

« La FEGAFOOT et le Ministère des Sports ont mené des consultations avec tous les entraîneurs locaux susceptibles de constituer le collège souhaité par ses soins et l’ensemble des gabonais, y compris avec Pierre Aubame Eyang. Mais, ce dernier se trouvant à Londres pour des raisons de santé, a effectivement manifesté le souhait de donner sa réponse définitive jeudi après-midi au Président de la FEGAFOOT. Dans la foulée, en dépit d’un compte rendu fidèle de cet entretien téléphonique avec Pierre Aubame Eyang, le Ministre de la Jeunesse et des Sports, face à l’urgence, a instruit la FEGAFOOT de rendre officielle la composition du staff technique mercredi soir. N’ayant aucun intérêt à faire un rapport de forces avec sa tutelle, la FEGAFOOT devait, au cours d’un point de presse, s’exécuter, non sans avoir rappelé l’intéressé sans succès », a indiqué la FEGAFOOT dans un communiqué rendu public sur sa page Facebook vendredi tard dans la soirée.

« La démarche de notre institution a été à la fois guidée par la bonne foi de la tutelle qui avait reçu Daniel Cousin et la volonté habituelle maintes fois exprimée par Pierre Aubame Eyang d’entraîner l’équipe nationale. Sous réserve de la réaction officielle de Monsieur Aubame Eyang, la FEGAFOOT, tout en prenant l’opinion nationale à témoin, ne saurait accepter d’assumer cette situation qui aurait pu être évitée au regard de la multitude de compétences locales, disposées à servir la Nation », a ajouté l’instance dans son communiqué.

Pierre Aubame Eyang acceptera-t-il officiellement de diriger les Panthères après cet épisode ? Difficile de trouver une réponse à cette question pour le moment. Mais toujours est-il que l’amateurisme que reproche souvent Pierre-Emerick Aubameyang à sa fédération a été une nouvelle fois confirmé à travers cette situation, plutôt bien drôle.


Articles récents