Kondogbia, Sunu, Diawara: ces nouveaux binationaux recrutés sur le continent

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports




Dans le but de renforcer leurs équipes nationales, les fédérations africaines n’ont sans cesse que de se tourner vers les binationaux, ces joueurs possédant des origines sur le continent, qui ont grandi, formé et qui envisageaient une carrière internationale en Occident. Mais qui finalement se retournent vers leurs terres compte tenu de circonstances diverses.

Ces 3è et 4è journées des éliminatoires de la CAN 2019 devraient voir les premières sélections de certains joueurs binationaux qui ont décidé enfin de prêter allégeance à leur pays d’origine. Ce sera notamment le cas de Geoffrey Kondogbia, Amadou Diawara et Gilles Sunu.

Le dernier est désormais âgé de 27 ans. Formé à Arsenal, il était présenté comme un grand espoir mondial. Et il a rêvé de l’équipe de France après avoir fait des armes chez les Espoirs. Sauf que la carrière ne se déroule pas comme prévu, la faute également à de nombreuses blessures. Courtisé pendant près de 7 ans par le Togo, il est désormais « fier et très honoré de pouvoir représenter mon pays« .

 

C’est également le sentiment de Kondogbia. Pourtant, on peut le dire sans se tromper que le milieu de terrain de Valence n’a jamais pensé un jour défendre les couleurs de la Centrafrique. Promis à un bel avenir, l’ancien Lensois manque de tomber dans l’anonymat quand il arrive à Seville puis à l’Inter Milan. heureusement qu’il retrouve une nouvelle santé au Mestalla. mais pas suffisant pour retourner chez les Bleus qu’il a côtoyé à 5 reprises (en amical). désormais, ce sont les Fauves qui vont pouvoir profiter de son talent.

Lui l’assure. Il n’a jamais été question de jouer pour une autre nation, notamment l’Italie à qui on prêtait des intentions d’enrôler Amadou Diawara. Mais que la cour fut longue et dure pour Amadou Diaby, vice-président de la Feguifoot qui a mené toutes les discussions depuis de longs mois. A 21 ans, le Napolitain arrive au bon moment chez le Syli en route pour une qualification pour le Cameroun après deux victoires en deux matchs.

 

Et la quête aux binationaux n’est pas prête de s’arrêter sur le continent.


Articles récents