L’Erythréen Merhawi Kudus remporte le Tour du Rwanda 2019

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports




Les rideaux sont tombés dimanche sur l’édition 2019 du Tour du Rwanda, le premier en 2.1 à l’UCI (Union cycliste internationale). Et c’est l’Erythréen Merhawi Kudus qui s’est imposé au classement général.

Détenteur du maillot jaune dès la 2è étape de compétition, le coureur d’Astana ne l’a plus lâché jusqu’à la fin, malgré une frayeur samedi lors de la 7è étape où la chute d’un motard lui a fait perdre 7 secondes sur son poursuivant direct, Rein Taaramae (Direct Energie).

Finalement, l’Estonien finit à 10 secondes de Kudus. Le Suisse Matteo Badilatti (Israel Cycling) complète le podium du général, à 18 secondes du leader.

Pour cette 8è et dernière étape dimanche dans Kigali, un plateau de 61, 7 km était proposé au peloton avec au menu le Mur de Kigali qui sera parcouru à 3 reprises. A l’arrivée, c’est le Colombien Rodrigo Pinzon Contreras (Astana) qui s’impose, en solo, en 1h 33 min 10 devant son coéquipier Kudus et l’Italien Alessandro Fideli (Delko) arrivés après 1min 06.

Les maillots distinctifs !

Place aux récompenses. Outre le maillot jaune, celui de meilleur grimpeur est allé à l’Erythréen Yakob Abreham Debesay.

Ce dernier est également le meilleur jeune coureur de cette année, devant le Rwandais Joseph Areruya et le Français Jeremy Bellicaud.

Le Sud-africain Rohan du Plooy (Pro Touch) n’a donc pas lâché sa tunique de meilleur sprinteur.

Areruya repart avec le maillot de meilleur Rwandais de la compétition.

Alors qu’Astana a dominé ce classement pendant plusieurs étapes, c’est finalement l’Erythrée qui repart avec le maillot de meilleure équipe.

Logiquement, Kudus est élu meilleur Africain du Tour du Rwanda 2019.


Articles récents