Appel à manifestations en Égypte, la CAN 2019 menacée?

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain https://www.africatopsports.com




L’Égypte a été préférée à l’Afrique du Sud pour organiser la CAN 2019. Un évènement qui pourrait être menacé en cas de manifestations dans le pays des Pharaons. Déjà habitué à organiser de grandes compétitions sportives, le pays a de nombreux atouts en matière d’infrastructures. Seul bémol : la sécurité.  

L’Egypte va organiser pour la première fois une Coupe d’Afrique depuis la chute du président Hosni Moubarak, en 2011. Le pays est confronté à une vague de violences depuis l’arrivée au pouvoir en 2013 d’Abdel Fattah al-Sissi. Les attaques de groupes extrémistes ont tué des centaines de membres des forces de sécurité, mais aussi des civils au cours des dernières années. Aux dernières nouvelles, des amendements prévoient de modifier la Constitution égyptienne afin de permettre au président Abdel Fattah al Sissi la possibilité de rester au pouvoir jusqu’en 2034. Ce qui a provoqué une grosse colère chez une grande partie de la population qui refuse catégoriquement toute modification de la Constitution. Sur les réseaux sociaux, des appels à des manifestations ne cessent d’être lancé.

Selon le site marocain sport.le360.ma, c’est sous le Hashtag #اطمن_انت_مش_لوحدك (Ne t’inquiète pas, tu n’es pas seul) que les utilisateurs des réseaux sociaux appellent à se rassembler en plein centre des grandes villes pour exprimer leur ras-le-bol envers le pouvoir actuel.

Toujours selon la même source, jusqu’à présent, la colère des Égyptiens se limite sur les réseaux sociaux, puisque les manifestations sont quasiment interdites dans le pays. Tout acte de soulèvement ou de protestation est synonyme d’arrestation.  Face à ces mouvements, le ministre des Sports et le président de la fédération égyptienne de football se montent confiants quant au bon déroulement de la CAN 2019 qui débutera le 21 juin prochain. Les préparatifs se poursuivent et l’Égypte devrait être prête le jour J.


Articles récents