1ers Jeux africains de plage : Le Togo présent dans sept disciplines

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain https://www.africatopsports.com




L’île de Sal au Cap Vert abritera du 14 au 23 juin prochain, la première édition des Jeux africains de plage organisés par l’Association des Comités Nationaux Olympiques Africains (ACNOA) visant à promouvoir les sports de plage en Afrique.

Le Togo participera à cette compétition, a annoncé le Comité National Olympique du Togo (CNO-Togo). Le pays sera représenté dans sept disciplines (l’athlétisme, la natation en eau libre, l’aviron côtier, le Karaté Kata individuel, le Beach volley, le Beach hand, et le basket 3×3). Au total 900 sportifs vont se regrouper sur l’île de Sal pour les Jeux Africains répartis en 11 disciplines sportives.

Pour Victor Laméga, directeur sportif du CNO-Togo, le pays débarque au Cap-Vert avec d’énormes ambitions. La Terre de nos Aïeux rejoint l’île de Sal, non pour faire du tourisme mais pour bien s’illustrer et revenir avec des médailles.


Victor Laméga, directeur sportif du CNO-Togo

« Nous nourrissons des ambitions, dans le cadre de cette compétition, mais elles sont mesurées, car c’est notre première fois de prendre part. Mais quand bien même nos athlètes ne pratiquent pas régulièrement leurs différentes disciplines sportives sur la plage, nous restons convaincus que le Togo n’ira pas pour faire de la figuration », a-t-il explique.

Selon Victor Laméga, « ce sera une véritable occasion pour nos athlètes de hisser haut le drapeau togolais, et montrer que leur pays dispose des talents dans le domaine sportif. Nous nous sommes bien préparés en conséquence. On a assisté aux séances d’entrainement de tous les athlètes dans leurs différentes disciplines, et on reste serein qu’à la fin on va décrocher des qualifications pour les jeux mondiaux de la plage qui se joueront soit à San Diego, en Californie aux Etats-Unis ».

Pour conclure, le directeur sportif du CNO-Togo reconnait que l’expérience va certes manquer aux athlètes togolais qui prendront part à ces jeux, vu que c’est leur première participation.

 Avec la participation de 900 athlètes originaire de 48 pays africains, la première édition des Jeux africains de plage se déroulera du 14 au 23 juin sur la plage de Santa Maria sur l’île de Sal au Cap-Vert. Selon l’Association des Comités nationaux olympiques d’Afrique (ACNOA), «les jeux visent non seulement à promouvoir les sports de plage en Afrique, mais davantage à créer une saine émulation chez les jeunes Africains autour desdits sports».

Considérés comme le plus grand événement sportif jamais organisé au Cap-Vert, les premiers Jeux africains de plage concerneront l’athlétisme, le basket-ball 3 x 3, le handball de plage, le football, le tennis, le volley, l’aviron, football freestyle, kata karaté, kitesurf et la natation en haute mer.


Articles récents