Afrique CAN 2019 : Zoom sur le pays organisateur, l’Egypte

7 fois vainqueurs de la Coupe d’Afrique des Nations, l’Egypte fait partie des prétendants sérieux au titre final de la CAN 2019. Après une Coupe du monde décevante, les Pharaons ont fait peau neuve. Exit le technicien argentin Hector Cuper, arrivée du mexicain Javier Aguirre. Une autre philosophie de jeu prônée par cet entraineur, le jogo bonito (beau jeu). Ce qui a permis à l’équipe de participer à 23 reprises à une phase finale de la CAN.

Classé 2ème derrière la Tunisie avec 13 points dans les éliminatoires de la CAN 2019 dans le groupe J, l’Egypte s’est complètement métamorphosée sous Javier Aguirre. Avec 16 buts marqués et 5 buts encaissés, les Pharaons retrouvent leur jeu offensif d’antan.

Comme figure de proue Mohamed Salah, l’équipe peut se targuer d’avoir en son sein l’un des meilleurs joueurs africains du moment. Outre l’attaquant de Liverpool, l’Egypte peut compter sur le défenseur de l’équipe anglaise West Bromwich Ahmed Hegazi, des milieux de terrains Mohamed Elneny d’Arsenal et d’Amr Warda du club grec d’Atromitos.

Sur les 4 éditions de la CAN organisées à domicile (1959, 1974, 1986, 2006), les Pharaons d’Egypte ont toujours fait de bonnes prestations. Champions en 1959, 1986 et 2006 et 3ème en 1974, l’Egypte est intraitable sur ses installations. Assistera-t-on à une équipe égyptienne de gala en 2019 ?

L’Egypte joue le match d’ouverture de cette 32ème édition de la CAN le 21 juin face au Zimbabwe.

John Attisso

Publié par Equipe rédaction pour Africa Top Sports

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports