Afrique Ballon d’Or: Kalidou Koulibaly et la place des Africains

Considéré comme l’un des meilleurs défenseurs de la planète, Kalidou Koulibaly est l’un des joueurs africains à être nommé dans la liste des 30 vainqueurs potentiels du Ballon d’Or en compagnie de son compatriote Sadio Mané, de Mohamed Salah ou encore de Ryad Mahrez. Pour l’arrière de Naples, la place qu’occupent de plus en plus  les joueurs africains dans ces classements constitue la preuve que le football a progressé sur le continent.

« On ne voyait pas cela, il y a quelques années. Cela veut tout simplement dire que le football africain a énormément progressé et qu’il a sa place dans le gotha mondial », s’est-il réjoui. « Je pense que cela continuera. Les joueurs que vous avez cités, auxquels on peut ajouter Aubameyang (Arsenal), méritent amplement cette distinction, car ils font partie du must […] », a ajouté Koulibaly.

Peu de gens y croient au vu de l’injustice dont sont parfois victimes les joueurs africains quand il s’agit de les récompenser pour les efforts qu’ils ont fournis sur le terrain. Mais le Sénégalais  veut bien y croire.

« Je souhaite de tout cœur que l’un d’eux (Sadio Mané ou Riyad Mahrez) connaisse la consécration mondiale. Maintenant, il y a des considérations qui font que c’est assez compliqué pour eux », a-t-il reconnu, avant de dévoiler son favori qui est bien évidemment Sadio Mané.

« Nous avons grandi ensemble et nous avons été coéquipiers à Metz, sans compter les années passées en sélection ».

Publié par Rodolph TOMEGAH pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com