Europe [Ligue 1 – 16e journée] PSG vs Nantes (2-0) : Kylian Mbappé et Neymar sauvent le PSG du match nul

Privé de match contre Monaco pour le compte de la 15e journée de Ligue 1, le PSG a pu conforter sa place de leader face au FC Nantes, avec une courte victoire 2-0 sur la pelouse du Parc des Princes.

Pour ce match important de la 16e journée, les Parisiens ont pu compter sur leur duo Mbappé/Neymar, aligné une fois n’est pas coutume par Thomas Tuchel au coup d’envoi. Un duo qui va faire des étincelles durant le match, face à un Mehdi Abeid intraitable au milieu de terrain, mais qui aura du mal à changer le cours du match avec son équipe.

Kylian Mbappé éblouissant

La première grosse occasion est Parisienne, mais Kylian Mbappé (7e) ne parvient pas à redresser son ballon et sa passe en retrait dans la surface de réparation est finalement repoussée par la défense nantaise. Le FC Nantes répond avec cette passe d’Imran Louza (10e) dans la boîte, finalement interceptée par Thiago Silva avant toute tentative.

Paris reprend la main, par l’intermédiaire de Julian Draxler (13e), qui tente de trouver la faille à l’entrée de la surface de réparation, mais il est pris en tenaille par la défense nantaise, encore une fois très attentive. Le PSG se perd dans ses combinaisons, beaucoup trop complexes. Un jeu parisien qui manque de simplicité. Alors que du côté de Nantes, Mehdi Abeid a bien du mal à être trouvé par ses coéquipiers, bien qu’il fasse tout pour se rendre disponible.

Les Parisiens continuent leurs offensives, à l’image de ce centre de Layvin Kurzawa (23e) côté gauche, qui est repoussé par Andrei Girotto. L’international algérien Mehdi Abeid (25e) tente alors de renverser la tendance, sur cette passe en retrait de Dennis Appiah, mais sa frappe du droit survole le cadre !

On retrouve Paris sur cette combinaison avec Neymar (27e), Meunier côté droit et Mbappé pour la frappe, mais l’attaquant est bien gêné par un défenseur nantais sur sa tentative de reprise au sol ! Tout comme Mehdi Abeid, qui est là pour gêner la construction du jeu parisien. Tout juste avant la pause, le PSG trouve la faille sur un corner de Di Maria (40e), repoussé une première fois, mais repris juste derrière le point de penalty par Neymar intérieur du pied gauche ! Le but sera finalement annulé, l’arbitre jugeant qu’il y avait pied en l’air de Julian Draxler, après visionnage de la VAR.

Neymar fait le break sur penalty

A la reprise, Paris revient avec de meilleures intentions. A l’image de cette frappe de Neymar (49e), déviée de justesse en corner par le portier nantais, Alban Lafont ! Mais Nantes aura moins de chance quelques minutes tout juste après cela, avec l’ouverture du score du PSG. Sur une bonne passe de Neymar (52e) dans l’espace pour Di Maria côté droit, qui prend de vitesse son couloir avant de distribuer son ballon pour Mbappé à la limite du hors jeu, qui vient reprendre le cuir d’une madjer incroyable pour l’envoyer au fond 1-0 !

Tout juste avant l’heure de jeu, le FC Nantes s’offre une grosse occasion, avec une très belle combinaison, qui termine sur une frappe d’Imran Louza (58e), mais c’est stoppée par le portier costaricien Keylor Navas ! On retrouve encore Kylian Mbappé (64e) présent dans la surface de réparation, mais l’international français s’emmêle les pieds et finit par se faire chiper le ballon dans la surface de réparation par Alban Lafont !

Nantes de son côté a toujours du mal à trouver la faille du PSG et manque de réalisme dans ses actions. A l’image de cette frappe totalement dévissée de Dennis Appiah (66e) dans la surface ou encore cette frappe de Samuel Moutoussamy (67e), qui est contrée par le dos de Marquinhos !

Le PSG continue sur son élan, avec cette frappe de Mbappe (71e) – excentré à gauche du cadre – sauvée par Lafont, solide devant son but ! Ou encore ce ballon de Di Maria côté droit, repoussé par la défense nantaise. Et alors qu’on pensait le score inscrit au tableau d’affichage, une mauvaise remise de Nicolas Pallois (82e) à son gardien, permet à Paris de s’offrir un penalty, après qu’Icardi fut bousculé – volontairement – par le gardien nantais, Alban Lafont dans la surface de réparation. Le penalty est transformé par Neymar, qui devra s’y prendre à deux fois pour le mettre au fond, après avoir été rappelé à l’ordre par l’arbitre 2-0 !

En fin de match, Nantes tente de sauver l’honneur, avec cette frappe puissante plein axe de Mehdi Abeid (90e + 1e), qui est tout juste contrée en corner par Navas au second poteau ! Tandis que de son côté, le PSG était tout près de corser le score, mais Edinson Cavani (90e + 2e) a du mal à reprendre le ballon de Di Maria d’une talonnade prodigieuse, alors que le but était vide devant lui !

Paris s’en sort encore une fois, avec cette victoire 2-0 face à Nantes, neuvième au classement et qui devra se ressaisir pour la suite de son championnat. Tandis que les Parisiens vont avoir fort à faire, s’ils veulent enfin briller en Ligue des Champions !

La feuille de match

PSG vs Nantes (2-0) – Parc des Princes
16e journée de Ligue 1

But : Kylian Mbappé (52e) et Neymar (82e s.p.) pour le PSG

Avertissements : carton jaune pour Mehdi Abeid (29e) et Abdoul Kader Bamba (39e) pour Nantes et Julian Draxler (34e) pour le PSG

XI de départ du PSG : 1. Keilor Antonio Gamboa Navas, 2. Thiago Silva (c), 5. Marquinhos, 12. Thomas Meunier, 20. Layvin Kurzawa, 22. Abdou Diallo, 23. Julian Draxler (Pablo Sarabia, 77e), 27. Idrissa Gueye, 7. Kylian Mbappe (Mauro Icardi, 77e), 10. Neymar (Edinson Cavani, 86e), 11. Angel Di Maria

Banc : 16. Sergio Rico Gonzalez, 14. Juan Bernat Velasco, 31. Colin Dagba, 8. Daniel Leandro Paredes, 9. Edinson Cavani, 19. Pablo Garcia Sarabia

Entraîneur : T. Tuchel

XI de départ du FC Nantes : 1. Alban Lafont, 4. Nicolas Pallois, 12. Dennis Appiah, 14. Charles Traore, 11. Mehdi Abeid, 17. Ludovic Blas, 20. Andrei Girotto, 26. Imran Louza, 32. Abdoul-Kader Bamba (Cristian Benavente, 76e), 24. Elie Youan (Samuel Moutoussamy, 60e), 27. Moses Simon

Banc : 16. Alexandre Olliero, 13. Molla Wague, 23. Thomas Basila, 10. Cristian benavente, 18. Samuel Moutoussamy, 6. Dimitri Pereira De Sa Roli

Entraîneur : C. Gourcuff

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *