Autres Sports Nathalie Noameshie : Nouvelle directrice adjointe des programmes sportifs à la CONFEJES

Le Togo vient d’être honoré dans les institutions internationales avec la nomination de Mme Noameshie Djatougbé Amélé Nathalie au poste de directrice adjointe des programmes EPS / SPORTS de la Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (CONFEJES) qui a son siège, à Dakar, au Sénégal.

Sélectionnée à l’issue d’un test de niveau international organisé à Dakar, du 5 au 8 mars 2020, Mme. Noameshie a eu le mérite d’être nommé au poste de directrice adjointe des programmes EPS/SPORTS de la CONFEJES pour un mandat de trois ans, renouvelables une fois, par le bureau de la Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (CONFEJES) réuni en visioconférence les 22,23 et 25 juin 2020.

Créée en 1969, la Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (CONFEJES) est une institution intergouvernementale qui œuvre pour la promotion de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs au sein de l’espace francophone. Sa mission est de mobiliser les pays, les ressources et les énergies dans une perspective de concertation afin de promouvoir la participation et l’insertion des jeunes au sein de la société.

La CONFEJES compte43 Etats et gouvernements membres et intervient à la fois sur les questions de Gouvernance et Actions stratégiques et sur les questions de Jeunesse, sports et loisirs.

Titulaire d’un Master Exécutif en Management des Organisations Sportives (MEMOS) à l’Université Catholique de Louvain- la-Neuve, Belgique, d’un MASTER II Affaires Internationales Parcours « Marketing International et Réseaux » à l’Université du Littoral Côté d’Opale, France et d’un Certificat d’aptitude au professorat d’éducation physique et sportive (CAPEPS) (Option Volleyball et Natation) à l’INJS à Lomé TOGO, Mme NOAMESHIE est la Lauréate du « Trophée CIO Femme et Sport » 2019 pour l’Afrique et initiatrice du projet « Jeune Fille Leader par le Sport et le Développement du Volleyball Féminin. Elle occupe le poste Vice-Présidente du Comité National Olympique du TOGO, Vice-Présidente de la Fédération Togolaise de Volleyball, et est Membre de la commission femme et sport ACNOA dont elle est la présidente de la Zone 3 de cette commission. Mme NOAMESHIE est aussi la première Femme arbitre international de Volleyball en Afrique après avoir été une ancienne joueuse de Volleyball.

Le ministre de la Communication, des Sports et de l’Education à la Citoyenneté et au Civisme M. Katari Foli-Bazi a su présenter à la CONFEJES un cadre multidisciplinaire et multidimensionnelle qui va valablement représenter le TOGO au sein de cette institution internationale qu’est la CONFEJES dont le programme sport  est mis en œuvre à travers l’amélioration de l’accès à la pratique sportive l’amélioration de la structuration du sport fédéral, la formation aux métiers du sport, le développement du sport de haut niveau et dans le cadre du soutien au développement d’une élite sportive plusieurs dispositifs opérationnels existent : les Appuis pour la Promotion de l’Elite Jeune, les bourses du Fonds Francophone de Préparation Olympique (FFPO), les stages Club CONFEJES et les camps d’entraînement préparatoires aux grandes compétitions internationales.

Diplomate avec rang de Conseiller d’Ambassade, Mme NOAMESHIE Nathalie a été reçu officiellement par le Consul Mr Pascal Bléwussi DAUGBEY le lundi 30 Août 2020 et elle a pris fonction à la CONFEJES ce 1ier Septembre 2020 à Dakar au Sénégal.

Source : Togo Presse

Publié par Equipe rédaction pour Africa Top Sports

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *