Afrique Foot féminin : Une vingtaine d’institutrices d’élite renforcent leurs capacités

Rodolph TOMEGAH

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain https://www.africatopsports.com




Les instructrices d’élite du foot féminin renforcent leurs capacités. Du 14 au 18 février, elles ont reçu un cours de recyclage en ligne. La rencontre a été organisée par le Département de Développement du Football Féminin de la CAF.

Desiree Ellis, l’entraineur des Banyana Banyana n’a pas caché son enthousiasme, à l’issue des travaux : « Lorsque la stratégie du football féminin de la CAF a été lancée et que la Ligue des Champions Féminine a été introduite, j’étais très impatiente et j’avais hâte de voir ce qui allait arriver. Le récent cours en ligne des instructeurs d’élite de la CAF montre que le football féminin sur le continent est en plein essor. L’expertise partagée au cours de cet atelier était ce qu’il fallait pour nous amener au niveau suivant. Les talents sur la suite vont bientôt monter et briller. Un grand merci à Meskerem, Safia [Adbel Dayem] et Raul [Chipenda] pour leurs efforts fantastiques dans le département de football féminin ».

Avec elle, 20 instructrices d’élite de football féminin issues de 17 pays ont pris part en visioconférence à ce séminaire qui avait pour objectif de leur présenter les tendances actuelles de la discipline et remettre à niveau connaissances et expérience.

Pour Meskerem Tadesse Goshime, Manager du Département du Football Féminin de la CAF, « Le cours s’inscrit dans l’objectif de la CAF d’accélérer la croissance du football féminin à tous les niveaux. Nous devons nous adapter à la nouvelle norme et organiser des cours en ligne ».

Clémentine Toure, Jaqueline Shipanga et Fran Hilton Smith, respectivement instructrices de la CAF et de la FIFA, ont animé le cours avec l’aide des conférenciers invités très expérimentés dont Desiree Ellis, entraîneure de l’équipe nationale de football féminin d’Afrique du Sud, double lauréate du prix de l’Entraineur de football féminin de l’Année aux CAF Awards.

Des sujets abordés, on peut citer notamment :

– L’analyse du TSG (Groupe d’Etude Technique) et de l’équipe africaine de la Coupe du Monde de la FIFA 2019

– L’Afrique du Sud lors de la Coupe du Monde de la FIFA 2019, étude de cas

– Le maintien des objectifs

– La psychologie de la joueuse

– L’entraînement physique pour les athlètes féminines

– La structure et la programmation des composants techniques

– Comment diriger un cours via le CMS ?

Les participantes ont également été réparties en six (6) groupes et ont fait des présentations basées sur l’analyse vidéo.

Pascal Zuberbuhler du Département Technique de la FIFA et Dawn Scott, responsable de la performance physique des équipes féminines seniors au sein de la Fédération Anglaise de football (FA), ont également apporté leur expertise au cours de l’atelier.

Et Meskerem Tadesse Goshine de conclure avec finesse :  « C’était formidable de voir nos instructeurs partager leurs connaissances et leur expérience et apprendre des élites du football. Les instructeurs continueront à donner des cours de coaching de la CAF dans leurs Associations Membres respectives et à travers l’Afrique ».


Articles récents

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *